Projet pedagogique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bpjes

GRAFFITI ... HIP-HOP ... ET CULTURES URBAINES ...
Le Tag, le Graffe(1) et le Hip-Hop(2) sont nés dans les grandes cités, les quartiers défavorisés et les ghettos noirs aux Etats-Unis, plus particulièrement dans le “South Bronx” (Sud Bronx), à New-York au début des années 70. Le South Bronx est appelé aussi “Boogie Down” respectueusement, en référence à ce territoire d’infortune et deprédilection qu’il représente pour le Mouvement hip-hop, pour cette culture noire si inventive qui a explosé artistiquement et économiquement aujourd’hui, au niveau mondial !
“Boogie Down Production” était aussi le nom du groupe de rap dont KRS-One était membre.
 
En France, au début des années 80, le tag, le graffe et le hip-hop ont retrouvé la force de leurs origines dans les banlieues, là oùont été construits “les grands ensembles”, cependant à la différence des Etats-Unis, le Mouvement hip-hop a été accaparé par toutes les classes sociales, il est représenté aujourd’hui par une génération multi-ethnique et multi-culturelle qui se reconnait dans sa philosophie et ses modes d’expression, c’est ce qui fait sa spécificité.
 
Pour explorer le “graffe”, il est important d’expliquer safiliation avec le hip-hop et d’abord de remonter à la source de cet art ... c’est-à-dire au “MOUVEMENT GRAFFITI”, afin de mieux comprendre cette nouvelle expression urbaine et son inscription dans le champ de “l’art contemporain”.
(1) On écrit aussi graff', graf',  il n’y a pas de règles établies ...  graphe vient du grec "graphein" qui signifie écrire.
Graffiti : mot italien signifiant "dessingravé", vient du verbe italien ”graffiare” qui veut dire graver.
(2) - Le terme “hip-hop” exprime “le fait d’élever son esprit en utilisant sa créativité, son intelligence et son potentiel physique (voix, articulations, mains, oeil, etc ...) pour ouvrir de nouveaux champs artistiques et créer de nouvelles sensations”. Source sur www.africamaat.com
- Le hip-hop est un “parler” propre aux ghettosnoirs américains (vocabulaire, sonorité, rythme de parole). Il est dérivé de “hep” qui signifie dans le “jive talk” (argot de la rue) être affranchi, à la cool. “To hop” veut dire danser, allié au hip cette indication nous révèle que la danse fut la première composante artistique à rendre visible le hip-hop.
Le “hip” et le “hop” traduisant le défi lancé à soi-même et aux autres.
“La culturehip-hop”, Hugues Bazin, éditions Desclée De Brouwer.
- “hip vient directement du Wolof Hipi (langue africaine de l’Ouest) qui signifie regarde !”.
“Free Style”, interview Desse (Florent Massot et François Millet éditeurs)
LE MOUVEMENT GRAFFITI
Les origines, les influences culturelles et artistiques, les précurseurs :
Le graffiti(1) n’est certes pas une expression nouvelle et sa matérialité, enquelque sorte, naît de la rencontre de l’événement et du sujet porteur de pulsions, acte de la pulsion anarchique qui apparaît déjà dans les traces laissées par l’archéologie antique.
C’est-à-dire que cette forme d’expression renvoie aux instincts primaires de l’homme(2), instincts qu’ont abondamment recherché les Surréalistes sur fond historique de recours aux civilisations primitives depuis ladécouverte d’Altamira (en Espagne, dans la province de Santander : grottes préhistoriques ornées de peintures rupestres, découvertes en 1879, datées du magdalénien moyen) jusqu’à l’arrivée de L’Art Nègre dans la première décennie du XX° siècle et du Mouvement Muraliste, qui ont exploré le Primitivisme.
Mais les mouvements de l’art font entrer ce processus de “dégradation” à part entière(“sgraffignare” signifiant “escamoter” en italien) dans le champ de la création artistique. Aussi la recherche scientifique d’une entrée dans l’histoire de la création artistique du XX°siècle trouve-t-elle un légitime fondement ; ceci nous renvoie également aux écritures automatiques pour l’appariton du tag, qui n’est qu’une signature rapidement posée sur n’importe quel support.

De la même façon, on...
tracking img