Projet personnel et professionnel: agent immobilier. iut tc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction.

Dans le cadre de ma formation actuelle qui est le DUT techniques de commercialisations, j’ai décidé de faire mon projet personnel et professionnel sur le métier d’agent immobilier.
Depuis le lycée le métier m’intéresse, ou du moins, l’idée que j’ai de celui-ci. Je suis rentrée dans cet IUT pour plusieurs raisons :
Premièrement, je n’étais pas certaine de mon choixprofessionnel, je ne voulais donc pas intégrer une école spécialisée dans l’immobilier si ce domaine risquait de me décevoir. Il me fallait quelque chose qui reste général, court, qui concerne le commerce (J’ai eu mon baccalauréat Economique et Social) et qui me permette de prolonger mes études dans l’immobilier si je validais mon choix. Suite à de nombreuses démarches, j’ai découvert qu’un DUT TC mepermettrai de faire une Licence Management des biens et services immobiliers.
Ce dossier sur le métier d’agent immobilier est selon moi un élément essentiel dans le cadre de mon projet professionnel, et m’éclairera davantage sur tous les aspects du métier : sa réalité, et non l’idée que je me fais de lui-même.

I/ Définition

Le métier d’agent immobilier consiste à accueillir lesclients, comprendre leurs attentes et faire des recherches sur le bien qui correspond à leurs besoins, puis par la suite leur faire visiter ce qui pourrait les intéresser. Soit ce bien est déjà dans le catalogue de l’agence, soit il faut démarcher pour en trouver d’autres, et les proposer sur le marché.
Appartement, maison individuelle, ou fond de commerce, il est le lien entre le vendeur etl’acheteur, ou entre le locataire et le propriétaire : c’est lui qui effectue la transaction : il évalue le bien, diffuse les informations le concernant, organise les visites, conseille les futurs acheteurs et loueurs, se charge de la rédaction du contrat, mène à bien le déroulement de la transaction.
Après l’acquisition, l’agent immobilier doit accompagner l’acquéreur dans ses démarches financièreset administratives.
Seul le titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture peut ouvrir son agence, et être directeur.

II/ Les conditions d’exercices

1.Le statut

Le métier d’agent immobilier est très réglementé. Il faut avoir une carte professionnelle valable 10 ans (depuis 2006), délivrée par le préfet.
Plusieurs conditions sont requises :
justifier un diplômeou d'une aptitude professionnelle,
justifier une garantie financière suffisante,
être titulaire d'une assurance de responsabilité professionnelle,
ne pas être frappé d'une interdiction ou d'une incapacité à exercer cette profession.
Les agences sont aussi obligées d’afficher en évidence les informations suivantes :
le numéro de la carte professionnelle,
le montant de la garantie,
ladénomination et l'adresse du garant,
l'établissement bancaire et le numéro de compte où les versements sont effectués,
ainsi que le barème des commissions.
L’agent immobilier peut être indépendant, mais la plupart d’entre eux appartiennent à des agences franchisées, en réseau.

2.Où exerce t-on ?

Ce métier s’exerce principalement en agence, franchisée ou non.
Il existe 1400 agences pour leréseau Orpi, 940 pour le groupe Century21, 800 pour Laforet… D’après la FNAIM (fédération nationale de l’immobilier), on compte 40000 agences en France.
On peut, même avec les leaders du marché immobilier, ouvrir une agence à notre nom.

CARTE TRANSACTIONS SUR IMMEUBLES ET FONDS DE COMMERCE

3.Les conditions de travail

De manière générale, le matin est réservé aux prospections,c’est-à-dire à la recherche de biens à vendre (par téléphone ou en allant directement face au prospect) ainsi qu’aux réunions de travail, ou les rendez vous avec les notaires, partenaires bancaires, etc… L’après-midi est souvent destiné aux visites.
L’agent immobilier reste dans son bureau pour tout ce qui est administratif, mais la plupart du temps, il le passe dehors, pour démarcher, évaluer...
tracking img