Projet professionel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet Professionnel
Introduction :
Ce rapport illustre mon projet professionnel et donc ma vision de mon futur emploi. Je suis actuellement étudiant en Licence 3 de l’Université Lyon III, en formation de Gestion et Economie. Pour l'instant mes idées sont encore vagues et rêveuses et je souhaite les préciser et réaliser mes rêves. Pour moi le secteur de la finance est un domaine ou jem'épanouis totalement dans ma quête de connaissance et d'évolution.
Dans un premier temps je fais un inventaire de mes qualités et de mes défauts ce qui m'a permis de mieux cerner mes attentes et mes prédispositions à un emploi. Ensuite, j'ai rédigé un bilan des mes connaissances que j'ai acquises au cours de mes différents projets. J'ai ensuite sélectionné quelques formations possibles pour l’annéeprochaine. Puis, j'ai ajouté différentes études parues sur Internet afin de connaître l’impact de la crise financière sur le marketing. Enfin je vous présente mon projet professionnel, les orientations que j'aimerai prendre, pourquoi ces orientations me semblent pertinentes face à l'évolution du secteur de finance, ainsi que mes motivations à occuper les postes sélectionnés.

I - Mes qualités - mesdéfauts

1 - Mes qualités

a - Une bonne faculté d'adaptation

Lors de mon cursus au Viet Nam et aussi en France, et pendant mes différents jobs d'été, j'ai remarqué que mon adaptation au sein de mon environnement de travail était plutôt rapide.

b - Un talent de persuasion et un sens aigu de la communication

En ce qui concerne mes projets en groupe je me considère comme un élément moteurdu travail (le chef du projet de recherche à L’Ecole supérieur de commerce et le chef du groupe d’animateur à la société VN-Games). J'arrive facilement à faire comprendre mes idées aux autres et à les persuader de la cohérence de mes opinions.

D’autre part, les contacts avec des personnes me permettent de retirer une énergie positive pour mon travail. J'ai besoin de connaître l'avis de monentourage (professionnel ou personnel) sur mon travail afin de le confronter à la réalité et de pouvoir améliorer son utilité.

c- Une énergie exceptionnelle

Tant que le travail m'intéresse et me donne des possibilités de m'exprimer, l'énergie que j'investis dans la tâche qui m'est confiée est quasi inépuisable. Les heures défilent et je ne m'arrête qu'une fois que mon objectif est atteint.

2- Mes défauts

a - Une tendance à ne pas savoir s'organiser dans le temps

J'ai  des difficultés dans la répartition des tâches dans le temps. Je n'arrive jamais à m'avancer dans le travail à effectuer et je travail souvent à la dernière minute. Je préfère travailler par large tranche horaire au dernier moment plutôt que de travailler un petit peu sur une longue période.

b - Un petit côtédésordonné

Lorsque je travail mon espace de travail subit totalement le bouillonnement de mon cerveau. Personnellement cela ne me dérange pas trop car je sais plus ou moins où se trouve tel document ou alors où est tel fichier sur mon disque dur. Cependant je reconnais qu'un espace de travail organisé me permettrait de gagner du temps.

II - Mon parcours universitaire

Dans cette partie jevous présente une partie des projets que j'ai réalisés pendant mon cursus d’études. Le but de cette partie est d'illustrer comment j'ai acquis mes connaissances en marketing et dans quel contexte je les ai utilisées.

A – Licence Gestion des entreprises

Obtenir mon Bac avec mention très bien, heureux de ce sucée mais sans projet concret, je voulais m’orienter vers des études de commerce, quisont en relation avec la tendance actuelle. En effet, j’ai passé le concours d’entrée à l’Ecole Supérieur de commerce avec le bon résultat. En ce moment, je rêvais de devenir un directeur de ma propre entreprise. Donc, je me suis inscrit en formation de gestion des entreprises.
Tous au long des deux ans en faculté de Gestion des entreprises, mes études portaient sur l’impact de l’activité de...
tracking img