Projet professionnel et personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Élaboration de Projet Professionnel

Sommaire

I - Introduction
Présentation de l’étudiant 3

II - Bilan des compétences
Compétences personnelles et professionnelles 4
CV 6
Lettre de motivation 8

III - Description de la filière choisie
Licence en cours 9
Études ultérieures envisagées 10

IV - Description du métier choisi
Métier de « Contrôleur de gestion » 11I - Introduction

Je m’appelle Mohamed MELIKH, J’ai 21 ans, titulaire d’un baccalauréat scientifique -Scs. Expérimentales- en 2007. J’ai choisi de poursuivre mes études en sciences économiques et de gestion dans le but de me former et de travailler plus tard dans le domaine de la finance et de la gestion d’entreprises.

Malgré le fait d’avoir eu un baccalauréat scientifique, j’ai été tentéde poursuivre mes études dans le domaine des sciences économiques et gestion, domaine ayant été de plus en plus présent et ayant pris plus d’importance dans le monde entier durant les dernières décennies.

N’ayant pas encore de préférences ou d’objectifs exacts, j’ai décidé de m’inscrire à l’Université Hassan II de Casablanca, à la faculté des Sciences Économiques et Gestion, et ce pour avoir uneformation globale et polyvalente. J’ai pu acquérir plusieurs compétences et connaissances durant les deux premières années, et plus précisément au niveau du management de l’entreprise, des outils de gestion (Comptabilité générale et de gestion, diagnostic financier, mathématiques financières, …), de l’analyse de l’évolution de l’économie et de ses grands mécanismes ainsi que des sciencesjuridiques et sociales.

Après avoir eu mon DEUG, mon penchant pour la finance et l’analyse financière m’a permis d’opter pour la filière Gestion afin de décrocher une licence en Gestion de l’Entreprise, en vue de faire plus tard un master en Gestion Financière. Je n’ai cependant pas réussi à valider tous mes modules en 2010. J’ai décidé donc de m’inscrire dans une autre école durant l’année 2011 enattendant de repasser mes examens en fin d’année.

J’ai pris connaissance plus tard de la Licence délocalisée de l’IAE de Caen en Sciences Comptables et Financières, et décidé de m’inscrire en parallèle à l’ESG. Ce parcours étant beaucoup plus spécialisé et affiné dans le domaine de la comptabilité et de la finance, il m’a permis de me perfectionner et d’acquérir de nouvelles connaissances.

II -Bilan des compétences

Compétences personnelles et professionnelles :

Je me permets de vous présenter mes points forts et faibles à ces différents niveaux : intellectuel, professionnel, relationnel et managérial. Ses aptitudes concernent particulièrement ma concordance avec ma filière choisie.

Au niveau intellectuel, je suis une personne assez curieuse qui aime lire et faire desrecherches dans toutes sortes de domaines. J’aime lire et relire à plusieurs reprises pour bien assimiler et cerner les informations, que je synthétise et résume en cas de besoin, pour simplifier les informations, et faciliter leur assimilation, car j’ai tendance à en oublier, cela dépendant de la nature du sujet (selon qu’il m’intéresse beaucoup, assez ou pas trop). Je pense être assez bon au niveau del’argumentation. Je prends en considération les sens logiques, objectifs et le point de vue global des éléments, ainsi que des exemples et informations dont je dispose. Je suis quelqu’un de très créatif. Étant un grand amateur du dessin et de la bande-dessinée, j’ai plusieurs fois essayé de créer ma propre BD. J’ai donc un sens assez accru de la fantaisie, de l’imagination et du design.

Du point devue personnel, je suis quelqu’un d’assidu et d’appliqué. Je suis assez organisé, optimiste et confiant si je prends en compte le fait que je contrôle, je gère et prépare ce que je fais. Je ne suis pourtant pas insensible au stress, mais j’arrive cependant à le gérer grâce à mes différents hobbies. J’arrive grâce à cela à prendre des décisions bien pensées par ma capacité à penser calmement...
tracking img