Projet professionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Le secteur d'activité qui me motive le plus est celui de l'Assurance. J'ai choisi celui-ci car selon moi, on ne peut avoir une attitude passive puisqu'il faut être à l'affût des risques. J'aime me lancer des défis et ce secteur s'annonce répondre à ce besoin. Il faut démarcher des clients, concurrencer les autres sociétés d'Assurance. C'est donc un secteur très dynamique, trèsattrayant puisqu'on traite des cas différents chaque jour. J'aime être à l'écoute et conseiller les personnes donc le fait d'être en relation directe avec les clients me plaît.

Savoir vers quel secteur d'activité on souhaite se diriger plus tard est une bonne chose, certes, mais cela ne suffit pas pour intégrer le monde du travail. Ce dossier permettra de démontrer si j'ai ou non les compétencesrecquises pour occuper un poste au sein du secteur de l'Assurance. Lors de cette étude seront présentés le secteur de l'Assurance, les profils recquis pour effectuer le poste de conseiller vente et enfin seront confrontées mes compétences et les compétences recquises pour tenir le poste de conseiller vente.

I) Présentation du secteur de l'Assurance.

L'Assurance est une activité du secteurtertiaire. Elle relève du secteur privé.

En France, il existe plusieurs familles d'Entreprises opérant sur le marché de l'Assurance :
- les Entreprises d'Assurance qui sont soit des Sociétés Anonymes (SA), soit des Sociétés Mutuelles d'Assurance (SMA), soit des Sociétés d'Assurance Mutuelles (SAM).
Ces Entreprises d'Assurance relèvent du Code des Assurances. Les SAM et les SMA sont dessociétés commerciales devant rendre compte à leurs actionnaires de leurs résultats.
- les Mutuelles (groupements) régies par le Code de la mutualité. Dans une mutuelle, tous les adhérents sont solidaires ; lors de l'adhésion on ne choisit pas les risques ; l'objectif n'est pas lucratif et un adhérent a une voix.
- les institutions de prévoyance régies par le Code de la Sécurité Sociale ou par le Coderural.

Au niveau Européen, on distingue deux types d'Assurance :
- les Assurances «vie». (vie, décès, épargne, retraite)
- les Assurances «non vie» : assurances santé (maladie, accident, invalidité), assurance de dommages aux biens et de responsabilité.

On peut noter qu'en France il existe des dizaines d'enseignes d'Assurance, les plus connues étant :
- AXA
- Groupama
- MAAF
-MACIF
- MMA
- Direct Assurance
- MATMUT

La FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurance) regroupe 254 Entreprises qui représentent 90% du marché français de l'Assurance. Selon une étude menée par la FFSA en 2008, les sociétés d'Assurances ont gérées 1409,4 milliards d'euros d'actifs. 216000 personnes étaient employées par l'Assurance française.

A) Lieu de travail et conditions detravail

Dans le secteur de l'Assurance, le travail se déroule dans une agence. Pour exercer le poste de conseiller vente en Assurance, poste qui m'intéresse, il faut généralement passer par une formation de 6 mois en Agence avant d'accéder à un CDI si la formation s'est bien passée. (cf profil recquis, II) Suivant les différents postes proposés en Agence, le temps de travail hebdomadaire estde 35 heures, mais il est possible de faire des heures supplémentaires.

B) Tendances d'évolution de ce secteur

Le secteur de l'Assurance se développe parallèlement aux évolutions de notre société car de nouveaux risques apparaissent, ce qui étend le champ d'intervention des sociétés d'Assurance.

Concernant la concurrence, on peut noter qu'il y a beaucoup de concurrence entre lesmutuelles et les agents généraux classiques. La concurrence est d'autant plus grande que le nombre de personnes souscrivant à l'Assurance augmente.
Actuellement, le leader sur le marché de l'Assurance est le groupe AXA. Si l'on veut connaître le leader par type d'Entreprise, il convient de préciser que le groupe Groupama est le leader sur le marché de Sociétés Mutuelle d'Assurance mais que le groupe...
tracking img