Projet professionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Moi :

1) Comment je me perçois :

Je suis en effet recentrée sur moi-même non pas dans le sens où je n’aime pas le contact avec les autres ou l’extérieur mais j’aime être un peu en retrait pour pouvoir mieux contempler les choses.
Il est incontestable que j’ai besoin d’autonomie car il m’importe beaucoup de gérer mon travail seule, l’organisation et la méthode faisant aussi partie demes principales caractéristiques, ou encore atouts.

Je suis également détachée dans la mesure où je possède une certaine maîtrise de mes émotions et de moi-même en général ainsi qu’une grande patience. Je suis pragmatique, réfléchie et j’ai des intérêts pour les faits concrets et les résultats opérationnels.
Tout ceci me permet d’avoir une approche analytique et pointue des choses. C’est nonseulement ma nature mais c’est également ce que j’aime faire. J’ai vraiment du goût à observer, essayer de comprendre, lier, critiquer…

De plus, j’ai une confiance en moi qui qui me pousse à me motiver et à croire en mes capacités. Je sais ce que je cherche, ce dont je suis capable et je mets en œuvre les moyens nécessaires pour y arriver. Par conséquent, je peux affirmer que la motivation nemanque pas.

D’autre part, je suis honnête, une personne de confiance qui ne cherche pas à persuader les autres pour arriver à ses fins. Au contraire, j’ai une conscience sociale et un certain sens de l’écoute qui influencent largement mes idées, mes choix et mes actes.

De plus, étant donnée ma nature relativement calme et posée, j’ai tendance à éviter les conflits. Ceci n’est pas dû à unequelconque crainte de ce genre de problème (en raison d’une incapacité à le gérer par exemple). Je vois plutôt ces conflits comme « inutiles » et il y a selon moi toujours une façon de résoudre les complications à l’amiable. Je suis cependant bien consciente qu’ils existent réellement et leurs impacts peuvent être positifs dans le cas où ils feraient avancer les choses différemment et d’une meilleurefaçon (c’est en quelque sorte une remise en question). Pour cela, au sein d’une équipe, je suis à la fois prudente, humble et volontaire. Je donne le meilleur de moi-même pour atteindre les objectifs prévus et tente de motiver le groupe lorsqu’un relâchement ou conflit empêche le bon déroulement de ce qui a été prévu.

Nous en avons terminé avec la description de ma personnalité, descriptioninspirée des tableaux en annexe mais aussi de la façon dont je me perçois moi-même.
Il est bien entendu difficile de savoir comment les gens peuvent me percevoir. Je pourrais ici exposer la façon dont je voudrais paraître auprès des gens plutôt que la véritable image que j’ai auprès d’eux. Cependant, je peux tenter de le faire en me basant par exemple sur ce qu’ils auraient pu me dire.
Bref,essayons de donner une image fiable.
2)Comment on me perçois :

Tout d’abord, je pense que leur premier avis sur moi est le bon, à savoir mon côté calme et posé. Je peux à ce sujet en être sûre puisque l’on m’a souvent fait la remarque.

Ensuite, pour le reste, je ne saurai exactement affirmer ce qu’ils peuvent penser de moi. Néanmoins, je dois paraître quelque peu mystérieuse car ils savent queje suis sereine mais sont tout de même conscients que je me forge des avis ou points de vue sur ce que j’observe. Je pense aussi que c’est là que les résultats des tests se confirment. Beaucoup de personnes me considèrent comme trop discrète pour avoir de l’ambition et pour réussir dans ce que j’entreprends. Je pense en fait qu’ils me sous-estiment au premier abord. Or, en toute modestie, jedispose d’une certaine efficacité silencieuse qui peut surprendre les gens lorsqu’ils s’en rendent compte.

Cette impression concerne les personnes qui ne me connaissent pas personnellement. Quant aux autres, je pense qu’elles savent que je suis travailleuse, motivée, que j’atteins souvent les objectifs que je me fixe et que je ne manque pas d’ambition par exemple. De plus, je suis dotée d’un...
tracking img