Projet professionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Page 1

Le dispositif PPI a pour objectif de faire une mise au point sur notre projet professionnel, sur ce que nous envisageons. Cet entretien s’est révélé très bénéfique pour ma part. Voici ce qui a été abordé et ce que j’envisage de faire suite au dialogue tenu avec mon interlocuteur.

Actuellement en quatrième année de Génie Mathématiques et Modélisation, option Statistiques, je projettede m’orienter vers la Finance en cinquième année en choisissant l’option prévue. Cette idée de poursuivre un parcours plutôt orienté « Finance » était déjà fixée lors de mon entrée à l’INSA de Toulouse l’an dernier. Cependant, nombres d’événements sur le plan économique m’ont amené à remettre en cause ce que je pensais

comme acquis. De plus, le retour de certains élèves ayant suivi ce parcourset les dire de certains quant au devenir des futurs élèves désirant suivre cette filière m’ont davantage fait douter. Certes, le contexte de crise économique que les entreprises traversent est un paramètre qu’il ne faut pas nier. Pourtant, il ne faut pas tomber dans le négativisme total. Par ailleurs, l’idée de poursuivre un master IMF (par exemple) à la sortie de l’INSA n’étant pas retenue pourma part, j’ai donc pensé que je ne pourrais jamais correspondre à un profil que les entreprises dans le domaine de la finance rechercheraient ; ceci ayant été appuyé par ce qu’ont pu dire certains professeurs de ma filière. Il est clair que rivaliser avec des élèves sortant de formation purement financière n’est pas envisageable. L’erreur de ma part a été de considérer que la formation financièredispensée à l’INSA pouvait permettre d’avoir un bagage significatif dans ce domaine. Or, la finance ne représente qu’une option de cinquième année.

Ce n’est donc pas la matière unique qui est enseigné. Il s’agit d’un ensemble d’enseignements ainsi que de méthodes de travail et la rigueur qui font le fondement de l’enseignement reçu au sein de notre établissement. Le dialogue avec moninterlocuteur concernant cet aspect de mon projet professionnel m’a clairement permis de considérer les choses à leur juste valeur. Il est nécessaire de considérer le diplôme d’ingénieur dans sa globalité et non pas que l’option.

Page 2

Un autre point concernant mon choix quant à mon avenir professionnel a été abordé. En effet, réalisant qu’il ne me reste plus que quelques mois d’études, bon nombrede questions surgissent dans mon esprit. En effet, outre le fait de choisir mon option en cinquième année qui pourrait déterminer d’une certaine manière le domaine dans lequel je pourrais effectuer mon futur stage, se pose aussi le problème de la localité.

Ayant quitté ma « petite île » il y a maintenant deux ans, mon projet initial a été d’y retourner après avoir obtenu mon diplôme afin d’yexercer un métier. Le fait de savoir qu’à Tahiti, un diplôme justifiant une formation en Finance me garantissait d’une manière assez certaine un poste à pourvoir a été un élément essentiel dans ma prise de décision au niveau des options à prendre. Ceci étant, me vie d’étudiante que je mène à Toulouse m’a permis d’ouvrir mon esprit et a intensifier ma soif de découverte d’autres « grands pays ». de cefait, le choix devient pour moi beaucoup plus compliqué qu’il ne l’était au départ, à mon arrivée à Toulouse il y a deux ans. Mes idées sont un peu mélangées et je perds de vue mon objectif premier. Grâce à l’entretien individualisé, j’ai pu obtenir une sorte de méthodologie dans ma quête de réponse. Effectivement, depuis un certain moment, je ne me posais pas les bonnes questions, revenanttoujours au même point et arrivant à une conclusion nulle, non significative. Pour ma part, la situation actuelle au niveau politique et économique de Tahiti a longtemps été un prétexte pour me dire que je ne pourrais pas envisager de carrière professionnelle sur mon île natale. Cependant, cette démarche était en fait une sorte d’échappatoire pour ne pas affronter la réalité. Un tel contexte ne doit...
tracking img