Projet sortie tennis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

GESTION DE L’INFORMATION

PROJET

ORGANISATION D’UNE SORTIE

POUR L’ECOLE DE TENNIS

[pic]

SOMMAIRE

Introduction Page 3

Descriptif de ce projet Pages 4 et 5

Législation Pages 6 et 7

Choix des participants à la sortie Page 8

Budgétisation Pages 9 et 10

Financement Page 11

Programme de la sortie Page 12

Conclusion Page 13

AnnexesPages 14, 15 et 16

Introduction

Dans le cadre de notre formation il nous est demandé de nous occuper de la gestion d’un projet de son idée à sa réalisation.

Il nous a été demandé de travailler sur ce projet pendant le second semestre, un créneau horaire a même été prévu pour nous aider à avancer dans notre projet.

Le projet qui m’a été confié est le suivant : je dois m’occuper del’organisation d’une sortie avec des membres de l’école de tennis de mon club ainsi que de leur participation à un tournoi de tennis.

Etant un membre actif de mon club de tennis, ce projet m’a tout de suite semblé intéressant et réalisable. Il était donc important de prendre au sérieux la réalisation de ce projet, puisque ce dossier pourrait servir éventuellement à l’organisation d’une sortie de cetype dans un avenir proche.

Ce dossier sera alors une base solide afin de ne pas négliger des détails importants et de connaître avec un peu plus de certitudes les éventuels coûts liés à l’organisation d’un projet de la sorte.

Une problématique s’est dégagée dès le début de la réalisation de ce projet : Comment parvenir à combiner participation à un tournoi et organisation d’une sortie ?Nous allons répondre à cette problématique dans le descriptif du projet.

Descriptif de ce projet

Il m’est donc demandé d’organiser une sortie avec des jeunes de l’école de tennis et que ceux-ci participent à un tournoi de tennis.

La mise en forme du projet s’est déroulée en plusieurs étapes que nous allons détailler.

Trouver la date et le lieu pour le tournoi auquel les enfants vontassister :

La première question qui se posait était : Quelle type de manifestation les jeunes vont-ils allez voir ?

Après avoir discuté du projet qui m’a été confié aux membres du bureau de mon club nous sommes tous d’accord pour dire que les enfants devraient allez voir un tournoi professionnel de tennis. En effet, il était essentiel que, dans un souci de logique, participer en tant quespectateurs à un grand tournoi de tennis permettrait aux jeunes de montrer plus de motivations sur les courts. Cela permettra aussi de fidéliser les jeunes de l’école puisque la participation à une sortie comme celle-ci devrait les inciter à rester dans un club qui leur propose de telles opportunités. De plus, cela permettrait de faire la publicité pour le club. On sait que les enfants et les parentsparlent beaucoup entre eux. Le fait de savoir que les enfants participent à des manifestations de ce type pourrait certainement entraîner certains parents à inscrire leurs enfants au club.

Ensuite la deuxième étape était de trouver à quelle manifestation les enfants allaient participer.

Je me suis donc occupé de me procurer la liste des tournois professionnels de tennis organisés enFrance (Source FFT):

- Open WTA GDF Suez (8-14 février 2010)

- Open ATP 13 de Marseille (15-21 février 2010)

-Monte Carlo ATP Rolex Masters (11-18 avril 2010)

- Open ATP de Nice (17-22 mai 2010)

- Internationaux WTA de Strasbourg (17-23 mai 2010)

- Roland Garros 2010 (18 mai-6 juin 2010)

- Open ATP de Moselle - Metz (20-26 septembre 2010)

- BNP Paribas Masters ATP de Bercy (8-14novembre 2010)

Il a donc fallu voir quelles dates correspondent à l’emploi du temps des enfants. J’ai donc comparé les dates des tournois par rapport aux périodes de vacances scolaires. Cette sortie risquant de durer plusieurs jours il était nécessaire de prévoir une durée plus longue qu’un week-end pour que les enfants puissent pleinement profiter de ce séjour.

Après comparaison entre les...
tracking img