Projet sur le riz
Au Burkina Faso tout comme dans le monde entier, la végétation revêt une importance capitale tant pour les hommes que pour les animaux. Malheureusement cette végétation subit une dérations considérable liée surtout à l’action de l’homme. Le principal facteur reste la coupe abusive du bois qui en dépit des multiples efforts consentis par l’Etat pour l’éradiquer persiste du fait que le bois constitue la principale énergie domestique des Burkinabès.
L’utilisation des fours économes contribuera à diminuer fortement la consommation du bois.
I – PRESENTATION DE LA ZONE D’EXECUTION DU PROJET
La commune rurale de Nanoro est située dans la province du Boulkiemdé. Elle est à 36 km à l’Ouest de Boussé et à 71km au nord de koudougou.L’accès se fait essentiellement par l’axe Boussé-Nanoro ou par l’axe Koudougou-Nanoro.
I.1.Climat - Végétation
La zone est caractérisée par un climat soudanien avec une saison pluvieuse qui va de Juin à Octobre et une saison sèche qui s’étale de Novembre à Mai.
La température varie entre 15°c en Janvier et 37°c en Mai.les hauteurs d’eau varient entre 750 mm et 1000mm par an.
La végetatation est de type savane arborée. On note la présence d’arbres tels que : le karité, le néré, le tamarinier, le résinier, le baobab, le kapokier. Ces arbres sont coupés excessivement et utilisés pour la préparation des repas et surtout du dolo.
I. 2. Relief – Sol et hydrographie
Le relief de la zone est une plaine avec de bas plateau et quelques collines. Le sol est ferrugineux de couleur rouge. Il est riche en oxacide de fer. Le réseau hydrographique est acceptable. On note la présence d’un barrage construit par l’Etat, des puits et des points d’eau modernes qui permettent à la population de se ravitailler en eau.
I.3. Activités Socio - Economique
La commune de Nanoro compte environ 39281 habitants en 2012(données recueillies auprès de la