Projet vie scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Vie Scolaire : Responsable de la gestion des absences

Etat des lieux :

Recueil des informations par demi-journée à l’aide de billets apposés devant les salles de cours. Le service Vie scolaire traite ensuite, et ce avant 10 h, les absents signalés par les professeurs : - soit par téléphone
- soit par courrier si les responsables légaux n’ont pu être avertis dansla journée.

Cette opération se répète à 14 h (même système que le matin).

Entre midi et deux heures et en fin de journée, le service vie scolaire vérifie si les données recueillies correspondent aux absences notées dans le cahier d’appel.

Le taux actuel moyen d’absence par jour est de 2,21 % (voir tableaux statistiques joints), la majorité des absences étant justifiées dans la journée.Toutefois, une dizaine d’élèves par an peuvent être considérés comme absents chroniques, leur cas ayant été signalé une ou plusieurs fois à l’Inspection Académique.
Attention : ces chiffres ne prennent pas en compte les enfants du voyage.

Le traitement des absences a un but essentiellement éducatif : différencier l’absentéisme dit normal (maladie, rendez-vous médicaux, etc.) et l’absentéismechronique, souvent révélateur de situations familiales difficiles ou de détresse individuelle.

Remarque : de plus en plus de famille n’ont plus de téléphone fixe et sont joignables uniquement sur portable, avec difficulté de les joindre (téléphone éteint, plus de forfait, etc.)

( Objectifs : ( poursuivre une gestion des absences méthodique et rigoureuse afin de faire baisser au maximum letaux d’absentéisme du collège.

( En cas d’absence chronique, besoin de poursuivre le travail en équipe, notamment avec l’assistante sociale et l’infirmière, mais aussi avec l’équipe pédagogique et administrative.

( Acquisition d’un logiciel permettant d’envoyer des messages SMS (ayant une valeur juridique) afin de prévenir de l’absence des élèves : Les parentsreçoivent le message dès que leur portable est allumé et qu’il capte. Le collège est prévenu aussitôt après la lecture du SMS par les parents.

La Vie Scolaire : Un lieu d’accueil et d’écoute

Etat des lieux : ( La vie scolaire est maintenant clairement identifiée comme un des points de renseignement central de l’établissement.
Mode d’évaluation : passage journalier des élèves a u bureau Vie scolairetrès important.

Dés le début de l’année, et même auparavant lors de l’accueil des CM2, les élèves de 6ème sont informés que la vie scolaire, et notamment le CPE, est là pour répondre à toutes leurs questions, aussi diverses soient-elle.

( Affichage : la mise en place de panneaux d’affichage sous le préau (4 au total) permet aux élèves de voir très rapidement lesinformations.

( La Vie Scolaire est aussi le lieu intermédiaire entre l’assistante sociale, le COP (jusqu’à maintenant) et les élèves : dans tous les cas, ils peuvent trouver une réponse à leurs questions.

Aide individualisée :

Prise en compte des problèmes individuels de chacun. Les élèves doivent pouvoir venir à la Vie scolaire pour trouver une aide adéquate si nécessaire (Liaison étroite avec l’assistante sociale, l’infirmière et les professeurs principaux.

( Objectifs : ( Continuer notre politique d’information et d’écoute. Chaque élève dans le collège doit savoir vers quel adulte se tourner en cas de problème.
( Implication de tout le personnel Vie Scolaire. L’accueil est un des points les plus importants abordés lors de la réunion de pré-rentrée.

(Implication des délégués élèves : Faire des délégués élèves (notamment grâce à la formation des délégués) des acteurs efficaces de la vie scolaire ( Le délégué doit être un intermédiaire entre ses camarades de classe et le personnel adulte du collège, notamment le personnel Vie Scolaire et le CPE.

La Vie Scolaire : actrice dans les activités péri-éducatives :

Etat des lieux : ( Les activités...
tracking img