Projet d'accompagnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet d’Accompagnement Individualisé

Contexte de l’accueil

Jade est une jeune femme âgée de 20 ans. Elle est de nationalité française.
Jade a intégré l’accueil de jour le …. après une orientation par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés),
Elle y vient 4 jours par semaine.

Présentation de Jade

Jade est une jolie jeune fille, de taillenormale, blonde aux grands yeux bleus qui se comporte de façon plutôt dynamique et agréable. Elle souffre d’épilepsie depuis l’âge de 6 ans, elle est paralysée le long de son corps uniquement du coté gauche. Sa maladie entraine des mouvements incontrôlés sur cette même partie (bras et jambe gauche).
Lors de ma première rencontre avec Jade, j’instaure une relation avec une jeune fille de naturesociable et curieuse. Jade est une personne avec beaucoup de motivation mais elle s’empêche parfois d’agir par manque de confiance en elle.

Constat dés l’arrivée de mon stage

Lors de mes discussions avec J, elle me raconte sa vie à la résidence, elle participe à de nombreuses activités : le chant, la danse, la création d’un spectacle, de l’intérêt à participer un projet humanitaire.Toutefois, je m’aperçois qu’il lui arrive d’errer dans les couloirs notamment le matin. Elle me dit qu’elle n’a pas trop d’amis en dehors de la résidence et qu’elle ne sort pratiquement jamais de chez elle.
Après une mise en confiance lors de mes rencontres avec J, elle me sollicite et m’explique qu’elle a pour premier objectif dans son projet individuel de passer son permis de conduire. J me ditqu’elle est inscrite à l’auto école depuis plus d’un an. Après discussion avec elle, je constate qu’elle a peu progresser, elle me dit faire toujours autant de fautes. Après plusieurs rencontres elle me verbalise qu’elle est fatigable, a du mal à se concentrer lors des cours théoriques à l’auto école en raison du monde, de la durée de l’exercice. Il est également difficile pour elle de travailler à sondomicile en raison de la présence de ses neveux et qu’elle n’arrive pas parfois à comprendre le sens des questions du code. Elle a besoin d’un certain automatisme et de répétions du même exercice pour mémoriser les leçons.
De plus j’observe que Jade a des difficultés relatives au temps, il est nécessaire de consolider les bases communes à l’apprentissage, en prenant appui au départ sur unemanipulation concrète afin de l’aider à la construction de représentations stables en mémoire. Il serait intéressant d’aborder avec elle le cadran de l’horloge (notions d’heure et de minutes, petite et grande aiguille).
Après discussion avec l’équipe éducative et accord de Jade, il m’a semblé intéressant de mettre en place un accompagnement plus adapté pour répondre aux objectifs de son projetindividualisé.

Mise en situation auprès de Jade

Il me semble important de souligner l'intérêt de la qualité d'une rencontre régulière avec Jade pour que la démarche puisse devenir éducative. Au fil des rencontres j’instaure avec elle une relation de confiance et me positionne en tant qu’adulte de référence pour que la démarche éducative prenne du sens et qu’elle soit constructive pour lajeune fille.
Après avoir repéré ses potentialités, ses limites, je fixe avec elle des axes de travail pour lui permettre de progresser dans son projet de vie. Je mets en place des cours théoriques du code de la route, en privilégiant une heure chaque matin, car sa concentration et mémorisation sont de courte durée et plus important à ce moment là. Elle amène son ordinateur personnel et noustravaillons ensemble dans une pièce au calme, elle fait une série différente chaque matin (4 matinée par semaine).
Après plusieurs essais, il me semble intéressant de lui proposer quelque chose de plus ludique pour faciliter une meilleure mémorisation, j’ai donc mis en place des cours pratiques par le biais d’un véhicule pour qu’elle puisse effectuer le lien théorique/Pratique. J’adapte les cours...
tracking img