Projet d'animation amp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Activite conte


I. Présentation de la structure :
La Maison d’Accueil Spécialisé Annie-Gauci est un établissement medico social régis sous les lois du 02 janvier 2002 : rénovant l’action sociale et médico-sociale et du 11 fevrier 2005: garantissant l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personne atteintes de handicaps.
La MAS accueille des adultes déficientsintellectuels avec troubles de la personnalités, des polyhandicapées, des déficients moteur, des autistes et des maladies orphelines tel que : la myopathie de Duchenne, le syndrome d’Engelmann.
Elle a pour mission : l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement sociaux-éducatif, le suivi médical, les soin et la rééducation prescrits aux adultes polyhancapés.

II. Constat
Un atelier conte déjàexistant dans la structure, proposait aux résidents installé sur des tapis de sols une lecture d’un conte.
J’ai observé que les résidents écoutaient au début et perdaient très vite l’attention et finissaient tous par s’endormir.
Par ce constat et après consultation des projets personnalisés ainsi qu’ avec la concertation de l’équipe j’ai proposé d’animer le conte.
Ce conte animé permettrad’attirer leur attention, de soutenir leur concentration, de leur faire participer et de faire connaitre l’univers de l’émerveillement.

III. Présentation des résidents :
†Melle s âgée de 34 ans , atteinte d’une Infirmité Motrice Cérébrale associant une quadriplégie et paralysie du coté droit, se déplace en fauteuil roulant électrique, a une communication verbale difficilement perceptiblepossède un pictogramme. Ses besoins sont : D’améliorer sa capacité intellectuelle et cognitive, Stimuler sa motricité fine. Ses attentes sont : D’être solliciter pour diverses activités, connaitre un univers différent.

†Mr G âgé de 25 ans, atteint d’une malformation ducerveau, a une communication non verbale, utilise les mimiques, les gestes, et les cris pour communiquer, se déplace en fauteuil roulant manuel, possède un bonne faculté de compréhension. Ses besoins sont : D’enrichir son vocabulaire, développer sa capacité d’écoute et de compréhension .
Ses attentes sont: Exprimer et partager des émotions.

†Mr J-H âgé de 33 ans, atteint d’une dystrophie musculaire congénital, se déplace en fauteuil roulant électrique, a une communication verbale.
Ses besoins sont: l’estime de soi (avoir confiance en lui), de connaitre l’univers de l’émerveillement, de créer un cadre sécurisant, socialisation.
Ses attentes sont : Avoir des responsabilités; valoriser dansses choix.

†Mr C âgé de 29ans, est atteint d’une Infimité Motrice Cérébrale, est immobilisé au fauteuil roulant manuel, communique à travers des sons, des mimiques, et du regard. Ses besoins sont : De sortir de l’isolement, de connaitre et de ressentir des émotions.
Ses attentessont : Etablir une relation de confiance avec autrui, participer à des activités.

IV. Objectif généraux et opérationnels :
® Créer des liens : les résidents devront être capable d’exécuter ensemble en association avec des mots soit souffler par le conteur, soit par un des résidents, le bruitage demandé.

® Donner aux résidents la possibilité de communiquer : pour cela les personnesdevront décrire et communiquer leurs émotions, auront un temps à la prise de parole afin d’expliquer ses ressentit par rapport au conte.

® Améliorer la capacité intellectuelle et cognitive : pour cela la personne devra développer sa capacité à comprendre, et se repérer dans l’histoire, elle devra également être à l’écoute pour pouvoir réaliser le bruit demandé au moment d’une interaction....
tracking img