Projet d'animation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
J'ai effectué ce stage rattaché au domaine « d'action éducative en direction du jeune enfant »au sein d'un établissement regroupant un relais assistantes maternelles (RAM) et un lieu d'accueil enfant-parent (LAEP).
Une des missions de l'éducatrice de jeunes enfants est l'animation des lieux où elle est présente, et une qualité dont elle doit faire preuve est la créativité, et unecapacité d'adaptation et de réactivité.
La créativité est indispensable au travail de l’éducateur de jeunes enfants, sans cesse confronté à des situations nouvelles de par la diversité du public avec lequel il est amené à travailler. Sa créativité s’exprime à des fins éducatives et naît d’une observation minutieuse de l’environnement, des personnes, en somme du contexte. Nous verrons que lesenfants font preuve eux aussi de beaucoup de créativité.

La structure

Le RAM est ouvert quatre jours par semaine, l’accueil et l’animation se fait trois matinées par semaine et les permanences s’effectuent trois après- midi par semaine. Ce lieu offre également un temps d’accueil pour les parents et leur enfant c’est un « LAEP » sur une matinée et une après –midi. Les horaires ont une amplitudede 8h30 à 18h avec une coupure pour l’heure du déjeuner. La structure est ouverte même pendant les vacances scolaires, sauf affichage particulier.

Le personnel
L’équipe pédagogique est composée de 2 professionnelles de la petite enfance : une EJE qui intervient sur les temps de LAEP et une conseillère en économie sociale et familiale qui est là tout le temps.
Nature du projet

J’ai choisi deproposer la fabrication d'un poussin en papier cartonné, à moitié caché dans sa coquille à l'occasion des fêtes de Pâques.

Cela s'adresse à des enfants de 2 ans -2 ans et demi, 4 enfants à la fois.

L'activité se déroulera dans la salle du relais assistantes maternelles, sur une table ronde, de taille adaptée à l'âge des enfants avec les chaises associées.
Durée : se passe en deux séancesde 3 à 10 minutes selon les enfants.

Objectif: découverte sensorielle par l'enfant des différentes matières et couleurs par la vue et le toucher. (Lisse, granuleux, froissé)
Au niveau de la motricité fine il est intéressant pour l'enfant qu'il se serve de la pince et attrape de petits morceaux.
Favoriser l’expression de l’enfant en intervenant le moins possible.

Matériel: pinceaux, peinturerouge et jaune, brosses pochoirs attaches parisiennes, papier crépon, jaune pâle et orange, papier canson jaune vif et orange. J'ai découpé dans ces feuilles des rectangles de 2 cm / 3 cm. Feuille cartonnée blanche sur laquelle est dessiné un poussin puis les deux morceaux de sa coquille.
Avec la moitié des petits bouts de crépon j'ai formé des petites boules.
J'ai disposé les différentspapiers dans 2 bacs (réserve) puis dans des coupelles individuelles de façon à ce que chaque enfant ait accès à toutes les sortes de papiers. Je laisse au centre de la table les deux bacs (réserve de papiers prédécoupés : un de papiers plats, l'autre en petites boules).
J'ai également mis la portée de chaque enfant un pinceau avec une autre coupelle, contenant de la colle en gel.

Consignes desécurité et d'hygiène:
Les enfants doivent mettre un tablier (pour la colle et la peinture)et rester à table. On ne met pas les papiers ou la colle à la bouche.

Déroulement :
J'ai commencé par dessiner autant de poussins et de coquilles, que d'enfants susceptibles de vouloir faire cette activité (à l'aide d'un gabarit). Puis j'ai découpé tous les morceaux de papiers à encoller. Après cette étapepréparatoire, j'ai fabriqué un poussin sortant de sa coquille, je l'ai attaché à l'aide de l'attache parisienne et je l'ai volontairement laissé blanc, afin de ne pas influencer les enfants.
J'invite les enfants qui le souhaitent à venir mettre un tablier et s'asseoir autour de la table. La plupart d'entre eux sont accompagné de leur Assistante-Maternelle.
Je montre le matériel qui sera...
tracking img