Projet d'animation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Je propose la réalisation d’un journal pour lutter contre l’isolement avec 3 résidents en 12 séances.

Présentation de l’établissement :
Mon stage se déroule au sein d’une EHPADmédicalisée.
L’établissement accueille 86 résidents, dont 4 en hébergement temporaire.

Présentation du public :
La population est de 86 ans en moyenne, avec différentes pathologies telles queAlzheimer, Parkinson, et d’autres qui ne sont pas diagnostiquées.

Mes observations :
Lors de mon 1er atelier mémoire, j’ai pris la parole au début de la séance pour me présenter à eux, car étantnouvelle ils ne savaient rien de moi. Je me suis présentée professionnellement et personnellement, puis je leur ai demandé d’en faire autant afin que l’on puisse faire connaissance.
Il n’y a eutaucun soucis, il y eut un réel besoin de parler, communiquer pour certain d’entre eux, ce qui a facilité l’échange.
Je me suis rendu compte qu’il ne se connaissait pas entre eux.
En participant àcet atelier, l’idée du journal m’est venue.

Présentation des participants :

Je proposerai cette activité à 3 résidents et à une personne extérieure à l’établissement.

- Mme BB  estdépressive avec un ralentissement psychomoteur. Elle peut rester dans sa chambre à se morfondre si on ne vient pas la chercher et la stimuler. Quant elle est entourée, c’est quelqu’un de très agréable.- Mr P est en fauteuil, il est diabétique ce qui lui cause de l’artérite. Il exprime un réel besoin de communiquer.

- Mme H  est en fauteuil, elle a la maladie de Parkinson. Cette dame neparticipe jamais aux activités proposées car son mari est très présent, il vient la voir tous les jours de 11h à 17h, il prend son repas de midi avec elle. Le couple reste enfermé dans la chambretoute la journée et ne participe jamais aux activités proposées. J’ai donc décidé d’inclure l’époux dans la réalisation de mon journal pour représenter les familles et avoir un ressenti extérieur sur...
tracking img