Projet d'animation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le projet d’animation s’intègre au projet de vie sociale et permet aux résidants de préserver son identité, son autonomie et d’exprimer ses souhaits. Maintenir lesrepères quotidiens et les gestes de la vie courante ; et entretenir les contacts avec son réseau familial et amical.

Notre projet vise à passer d’une simpleproposition de jeux à une organisation du temps centrée sur l’identité du résidant, ses attentes, ses capacités pour apporter une réponse adaptée et individualisée.

Pourcela, il nous apparaît nécessaire de s’interroger sur l’activité essentielle, les goûts, ses intérêts de la personne âgée à son entrée en EHPAD.
Toute activité doits’inscrire naturellement dans une pratique dont l’individu peut comprendre le sens et où il peut trouver un intérêt, comme par exemple la mobilisation de plusieursrésidants autour d’un thème visant l’utilité sociale (ex : confection de tricots pour le téléthon)

Le programme d’animation est élaboré en fonction de l’évaluationdes attentes de chaque résident, par l’utilisation du projet de vie individualisé et par des entretiens avec la personne et sa famille, ainsi qu’une enquête desatisfaction.

Pour répondre aux attentes et aux besoins des résidants, nous développons des activités adaptées à leur souhaits et leurs capacités, selon une méthoded’animation pour une participation active « nous ne le faisons pas pour vous, mais nous le faisons avec vous ».

Dans ce sens et pour favoriser l’accueil et la qualité devie, nous développons un panel d’activités dans différents domaines comme l’animation culturelle, créative, développant la convivialité, le maintien à l’autonomie…
tracking img