Projet d'enseigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction

Partie 1 : Le groupe Monoprix

A. Présentation du groupe

Historique
Implantation à l’étranger
Valeurs, stratégies et objectif du groupe
Comité exécutif c

B. Le groupe sur le terrain

Chiffres clés
Les différents concepts du groupe Monoprix
Les différents formats de ventes de Monoprix
L’offre de produits et marque dedistributeur 2
Les services proposés par Monoprix
Les outils de communication

Partie 2 : Monoprix et le Développement Durable

La grande distribution et le développement durable
Historique du développement durable chez Monoprix
Engagements de Monoprix
Acteurs relais
Produits biologiques et commerce équitable
Dimension économique
Dimension sociale
Dimensionenvironnementale
Communication
Développement durable et concurrence
Partie 3 : Monoprix Comédie

Présentation du magasin
Quelques donnés sur le magasin
Résultat du magasin
Univers du magasin
Offre du secteur Alimentaire
Plan du magasin
Organigramme du magasin
Communication
Analyse économique du magasin

Bibliographie

Introduction

L'histoire du commerce moderne commence au début du XXesiècle avec l'essor des grands magasins. Les années 30, période de crise, donnent lieu à de nouvelles formes de commerce partout dans le monde : les magasins populaires. C'est à cette époque que débute en France Monoprix sous l'impulsion d'une famille emblématique : les créateurs des Galeries Lafayette.

Dès le début, Monoprix s'implante avec un leitmotiv : mettre le bon et le beau à la portée detous. Toute son histoire sera une suite d'adaptations et d'innovations permanentes.

Ce rapport d’enseigne va permettre de savoir comment cette enseigne populaire des années 30 est devenue aujourd'hui un symbole de modernité commerciale et comment Monoprix s'est inscrit dans le développement et l'évolution du commerce.

C’est à travers notre point de vente à Montpellier Comédie, que nous allonsvous présenter le groupe Monoprix. Nous vous parlerons ensuite de Monoprix et de son engagement pour le développement durable. Pour finir, nous étudierons nos points de vente où nous effectuons notre apprentissage.

[pic]

Partie 1 – Le groupe Monoprix

A. Fondements du groupe

Historique

L’idée est née en 1932, au dernier étage des galeries Lafayette, boulevard Haussman, à Paris.Théophile Bader, fondateur des Galeries Lafayette, et son gendre, Max Heilbronn, sont à l’origine du projet.
« Monsieur Max », comme on l’appelait en interne, convaincu son beau père de lancer le concept de « magasin populaire » pour faire face à la crise des années 30.
Ce concept se base sur le modèle des « Woolworth », lancé aux Etats-Unis en 1879.
Frank Winfield Woolworth fut le précurseur duconcept des magasins populaires. Il s’agit d’un concept de magasins « à prix uniques ». Ces magasins se composent initialement de produits utilitaires et de consommation courante, vendus sur une gamme de deux à trois prix tout au plus, et sont toujours situés en centre ville, leur principe étant le commerce de proximité. Leur but est de cibler une clientèle populaire, dont le pouvoir d’achat a étédurement affecté par la crise.
Inspiré par les Etats Unis, l’Allemagne et l’Angleterre reprennent le concept en 1911. La France, quant à elle, se convertit plus tardivement. Le premier magasin à prix uniques fut ouvert en 1927 par les époux Audibert sous le nom de « cinq et dix ». Cependant, c’est la création de la société uniprix, en 1929, par la société française des nouvelles Galeries quiinaugure vraiment l’ère des magasins à prix uniques dans notre pays. Deux en plus tard, avec la chaine prix unique, les grands magasins de printemps lancent à leur tour leur chaine de magasins populaires.
Max Heilbronn s’inspirera de ces nombreuses expériences.
A Rouen, en 1932, l’ouverture du premier magasin a été très fortement publicité, l’inauguration est annoncé dans la presse mais également...
tracking img