Projet d’Architecture Logiciel M2 ISI
On veut développer un simulateur de réseau IP capable de simuler le comportement des paquets (on utilisera le terme paquet pour designer un datagramme, une trame,…etc.) de données dans le réseau. Le réseau sera constitué d’ordinateurs, routeurs (travaillant sur la couche IP) et de câbles Ethernet. Attention le simulateur ne présente pas d’interface graphique, l’utilisation du simulateur se fait via du code java. Pour que le simulateur soit le plus réaliste possible, il est impératif que les objets de votre simulateur respectent les contours des objets réels qu’ils modélisent.
On donne la pile protocolaire à implémenter (les communications sont toutes filaires pour toujours).
Remarques
Taille max d’un "paquet"
Couche
Application (HTTP port 80, Time port 90, …,etc)
Transport (TCP, UDP,…etc)
Réseau (IP).
Chaque protocole est associé à un port spécifique
Port entre 1 à 65535
Adresse 4 fois 8 bits
Pas de notion de port
Illimité
4
10 ko
2 ko
3
2
Liaison (Ethernet).
Adresse 4 fois 8 bits
Pas de notion de port
1 ko
1
Routeur
Ordinateur
Serveur
Fig- Exemple de réseau
Pour simplifier l’exercice, dans La machine émettrice, on va considère que la couche i se contente de découper le paquet de la couche i+1 en des paquets de plus petit taille. La communication doit pouvoir se faire de bout en bout. De l’autre coté, dans la machine réceptrice, les paquets vont être reconstitués.
TCP, comme UDP, utilise le numéro de port pour identifier les applications. À chaque extrémité (client/serveur) de la connexion TCP est associé un numéro de port (allant de 1 à 65535) assigné à l'application émettrice ou réceptrice. Attention, TCP est un protocole avec contrôle via des acquittements. UDP est un protocole sans contrôle, donc sans acquittement de paquets
Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets IP. Son rôle est de