Projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2110 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VASSELIN Morgan

BTS Informatique de Gestion, épreuve de projet

Session 2009-2010

Remerciement :

Pour m'avoir permis d'effectuer mon stage au sein de la DREAL, je voudrais remercier Sophie BOYER, chef de l'unité technologies des systèmes d'informations (TSI).

Mon maitre de stage, Yves Hebert pour m'avoir accompagné, expliqué, et appris de nombreuses choses durant tout mon stage.D'avoir eu la patience devant mes erreurs et mes incompréhension, de prendre le temps de recommencer ses explications.

Mais aussi à tous les membres de TSI, pour m'avoir accueilli au sein de leur service, pour leur bonne humeur et pour tous les conseils qu'ils m'ont prodigués durant cette période. Je remercie donc Sylvio Cassetto, Nadine Faucon, Rémi Lecoq, Pierre-Jean Deslandes, Patrick Goupil,Cyrille Bicorne, Alain Bucaille et Bruno Martin.

Je tiens également à remercier, Denis Dambo, stagiaire tout comme moi au sein de TSI, avec qui j'ai effectué de nombreuses interventions, aussi bien au niveau réseau, qu'au niveau installation de matériel ou même au de la téléphonie.

Pour finir, je tiens à remercier un autre service de la DREAL, le service reprographie, et plus particulièrementPatrick Queruel et Hubert Cabourg.
Sommaire
Remerciement :2
Introduction :4
I) Phase d'étude préalable :5
A) Cahier des charges :5
1) Analyse du besoin :5
2) Analyse de l'existant :6
3) Estimation des contraintes :8
4) Résultats attendus :8
B) Étude technique9
1) Recherche et détermination de solutions9
2) Justification des choix techniques13
3) Moyens humains, matériels etlogiciels mis en œuvre10
II) Phase de réalisation, contrôle, déploiement11
Conclusion :12
Index :13
Annexe:14
Introduction :
A l'heure d'aujourd'hui, notre gouvernement a effectué de nombreuses modifications au niveau des attributions de chaque ministères. Par conséquent, les services délocalisés, comme la DRIRE*, la DIREN* ou la DRE*, se doivent de correspondre à la nouvelle image de leurnouveau ministère, le Ministère de l'Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM). Pour ce faire, l' État a fusionné de nombreux services comme la DRIRE, la DIREN et la DRE qui deviennent la DREAL*. Et se sont ces services qui ont désormais un objectif commun, et dépendent d'un seul et même ministère. Cela a pour conséquences de générer de nombreux déménagements d'agents,mais aussi, des refontes totales des réseaux informatiques.

Durant plus de six semaines, mon objectif a été de permettre la fusion réseaux de trois services délocalisés : la DRIRE, la DIREN et la DRE de Basse Normandie. Ceci afin que tous ne dépendent que d'un seul réseau informatique. Nous avons dû permettre à tous les agents, quelques soient leurs nouveaux emplacements géographiques, dedisposer de leurs ressources pour travailler. Mais nous avons dû également créer une nouvelle entité réseaux la DREAL de Basse Normandie.

Pour se faire, mon stage s'est déroulé en deux parties. Une première partie composée d'une étude théorique et d'une étude pratique, durant laquelle nous avons étudié des solutions possibles et aussi évalué leurs faisabilités et leurs applications sur le réseau.Une deuxième partie, où nous sommes rentrés dans la phase de réalisation, qui nous a permis de mettre en œuvre les solutions trouvées dans la phase précédente.

I) Phase d'étude préalable :A) Cahier des charges :
1) Analyse du besoin :
Il y a déjà plus d'un an, le Ministère de l'Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer a entrepris de fusionner plusieurs servicesdélocalisés : la DRIRE, la DIREN, et la DRE. De cette union est née la DREAL. Lors de la fusion de ces différents services, il est devenu impératif d'effectuer des modifications au réseau principal pour le faire devenir DREAL. Les sous ensemble (DRIRE, DIREN, DRE) devront être intégrés à ce nouveau réseau principal de la DREAL pour permettre une meilleure cohésion. Les services n'étant pas situés sur le...
tracking img