Projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET PROFESSIONNEL

DE

NKAM SIMO LANDRY

INTRODUCTION

Ce rapport illustre mon projet professionnel et donc la vision de mon futur emploi. Pour l'instant mes idées sont encore vagues. Le séminaire dont nous bénéficions au CODEV nous permet de structurer ces idées et planifier ainsi notre vie.
Mon travail premier a consisté à effectuer un inventaire de ma personnalité, mes qualitéset de mes défauts, ce qui m’a permis de mieux cerner mes attentes et mes prédispositions à un emploi. Ensuite, j’ai rédigé mes motivations, ce pourquoi ces orientations me semblent pertinentes, Enfin j’ai hiérarchisé mes objectifs. Par la suite, j’ai répertorié différents articles parus sur Internet afin de connaître l'évolution du marché du travail dans le secteur de la Comptabilité/Finance etla Gestion des Projets. J’en suis donc arrivé l’étape de la sélection de quelques postes possibles pour mon futur travail.

I. BILAN PERSONNEL
I-1 Bilan des connaissances

* Comptabilité
La comptabilité sur toute ses formes [Générale, financière, analytique, sociétés,..] est à la base de mes formations et de mes connaissances. C’est le domaine pour lequel je me sens le plus aisé etpour lequel je m’adapterai à tous types de structure. Il permet également de déboucher sur des domaines tels que l’audit financier et la finance. Ce domaine à été intégré dans la quasi-totalité de mon parcours secondaire et supérieur.
* Planification de projet
Très bien formé en la matière, à l’institut de Formation pour le développement (CODEV-IFD), je compte l’utiliser et mettre mon savoirfaire à l’épreuve du développement dans mon pays. En effet, de l’analyse d’un besoin à sa mise en œuvre, en intégrant les aspects organisationnels, je suis opérationnel pour gérer et planifier un projet. Aujourd’hui, la tendance est à l’approche projet et le Cameroun est un vaste chantier ou beaucoup de chose sont à refaire. C’est pour cette raison que j’ai engagé la dite formation approfondie en lamatière. Je peux aujourd’hui affirmer valablement que je maitrise les concepts, les outils et les méthodes de planification de projets, que je peux mettre en valeur, tant à l’utilité publique que celle privé.
* Monde de l’Entreprise
L’ayant côtoyé en tant que Comptable pendant 3 années dans trois structures distinctes dans les villes de Yaoundé Douala et notamment LA GENERALE DES TRAVAUX[LGT], SECOND ŒUVRE BATIMENT INDUSTRIE [SOBEI], ou CETD ; ainsi que les stages que j’ai eu à effectuer [SOCAFER SA], je connais de ce fait assez bien quelques rouages du monde de l’entreprise sans parler des nombreux milieux dont j’ai fréquenté au quotidien [Milieu bancaire, Administration fiscale…]. Ceci est à mon sens un atout qui me permet de m’adapter facilement.
* Operations bancairesL’obtention de ma licence professionnel en Banque et nouvelles technologies m’a permis d’acquérir les pré-requis en matière d’opérations bancaire courantes. Ce qui est un atout non négligeable et complémentaire avec ma formation de base de comptable.

* Informatique
J’utilise aisément de nombre logiciels et Progiciels, telle que :
Saari compta, Saari paie, Gescom…
La suite office [Word,Excel, PowerPoint, Access, InfoPath, Publisher outlook.]
Des suites bureautiques : Dictionnaires, Menard
Internet : base de données importante de recherche et facilité de navigation
Professionnel : Project 2007, Nero, Project Reader, Montage d’image, archivages, Systran, sécurisation.
Tout ceci me facilite les travaux informatisés et rend agréable la restitution des données

Economie NationalePassionné également des données sur l’état de notre économie, mes connaissances me permettrons d’apporter ma contribution aux mécanismes qui gouvernent la production, la consommation et l’échange des biens et services sur le territoire nationale.

Procédures de guichets internationaux er d’importation
Ces connaissances découlent de mon expérience sur le terrain. Jai appris de ce fait...
tracking img