Projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Diagnostic stratégique : swot externe
Etude de la concurrence :

Concurrence directe :
• Garmin DC 30 : GPS pour retrouver, localiser son chien 600 euros. Le collier GPS est associé à un système GPS de traking. Le matériel est autonome mais demeure assez imposant.

Concurrence indirecte :
• Collier avec information mais ne permettant pas de géo localisation.
• Puce électronique 2millions d’animaux pucés (80% chiens, 20% chats, furets)
• Tatouage

Etude de marché : (cibles)

Marché primaire, secondaire :
• 51% des français ont un animal.
• 53% des foyers possèdent un animal
• 63 millions d’animaux de compagnie
• 10,5 millions de chats
• 9,3 millions de chiens
• Une progression des nouveaux animaux de compagnie (furet, octodon…)
L'identification par puce électroniqueou tatouage est OBLIGATOIRE et c'est la meilleure protection pour lui et pour vous.
Elle consiste à lui attribuer un numéro de référence unique, valable tout au long de son existence.
Ce numéro est porté par l'animal au moyen d'une puce électronique injectée de façon simple et indolore, ou pas un tatouage.
Ce numéro est enregistré dans un fichier national confidentiel, accessible seulementaux autorités chargées de recueillir votre compagnon et de vous alerter.

Il s’agit donc d’un marché porteur et à forte possibilités.
Rappelons que le marché de l’animalerie c’est 3,153 milliard d’euros TTC de chiffre d’affaire. De plus, chaque ménage en moyenne dépense 390 euros par an pour son animal hors nourriture.

Prescripteur et partenaires :
• Prescripteurs :
Animaleries telles queJardiland, Animalis …. Au travers de conseils donnés lors de l’acquisition d’un animal potentiellement concerné.

• Partenaires :
La réservation de cette « Géo-puce » s’obtiendrait à l’image d’une puce normale chez le vétérinaire. Celui-ci apparait donc comme un réel partenaire au niveau de la vente du produit, ainsi qu’au niveau de la pose de la puce en ce que c’est lui qui l’implante.Etude de l’environnement macro économique : PESTEL
Politique :

Economique :
Chaques foyers dépensent en moyenne 390 euros par an pour leur animal hors nourriture. Il y a donc là un potentiel pouvoir d’achat notable.
Sociologique :
La tendance profite au secteur animalier. Si les stars s’affichent de plus en plus avec leur animal, cela a en effet permis de
Technologique :
Cette puce tend aêtre amélioré au fur et à mesure étant donné la forte progression dans le domaine technologique. Ainsi, les clients peuvent espérer pouvoir un jours disposer d’une localisation toujours plus précise. (écran couleur à l’image de google map…)
Législation :
Il y a toujours plus de loi édictée pour la protection des chiens et surtout pour réglementer leur allé et venu dans les lieux publiques.C’est donc un marché encadré.
Les règles relatives à la protection des animaux ont été prises en compte au niveau européen : la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, faite à Strasbourg le 18 novembre 1987, a été signée par la France le 18 décembre 1996 et est entrée en vigueur le 1er mai 2004.
Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dansdes conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce (article L. 214-1 du Code rural).
Nul ne doit causer inutilement des douleurs, des souffrances ou de l'angoisse à un animal de compagnie (article 2 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987).
Toute personne qui détient un animal de compagnie ou qui a accepté de s'en occuperdoit être responsable de sa santé et de son bien-être (article 4 de la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie du 13 novembre 1987).

Pour information la puce électronique est une obligation au RU depuis 2002, l’union européenne

Positionnement :
Les cibles :

Notre produit serait exclusivement pour les propriétaires d’animaux sujets à des fuites ou pertes...
tracking img