Projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1er Challenge « Tour de chauffe »

Pourquoi ce projet ?
Organiser une animation sportive dans un club peut permettre d’attirer un grand nombre de personnes. Le sport est un élément très fédérateur, et gage de certaines valeurs et d’une certaine éthique pour une association : l'esprit collectif, le jeu d’équipe, le dépassement de soi, la convivialité, le respect des règles et le fair-play…L'origine de ce projet est une demande du bureau responsable des catégories, dans le but de générer des rentrées financières pour le groupement Vital Estuaire Frossay, mais aussi une demande du président du Football Club de l'Estuaire pour promouvoir notre club.
Le Football, comme tous les sports collectifs, permet de créer plus d’ambiance et fait appel à l’esprit collectif des participants,surtout si l'on met l’accent sur le fait que le tournoi n’est pas qu’un concours, mais un événement convivial où tout le monde peut participer.
Véritable socle du mouvement associatif français, le bénévolat est aujourd’hui en perte de vitesse. A l’image de la société, plus individualiste, les gens donnent moins de leur temps et de façon plus épisodique.

Pourtant tous les citoyens sont, d'unemanière ou d'une autre, concernés par le sport : comme pratiquant, parent, éducateur, dirigeant, ou spectateur. Cette activité a pris en quelques années une place importante dans la vie quotidienne des familles avec de nombreux effets sur leurs rythmes de vie, leurs relations sociales, leurs déplacements, sans oublier bien sûr, leur santé et leur bien-être.

C'est quoi ?
Cette animation seraproposée aux catégories U15 (moins de 15 ans) – U17 (moins de 17 ans), sous la forme d'un tournoi en auto-arbitrage (équipes de 6 joueurs + 2), et aux dirigeants qui devront relever le défi de jouer contre l'équipe gagnante pour clôturer cette journée.

Les objectifs
Promouvoir notre club.
Générer des rentrées financières pour le groupement V.E.F.
Valoriser l'engagement des bénévoles.Faire de cette rencontre une journée conviviale, basée sur le plaisir, en faisant participer les jeunes, les dirigeants, les parents des catégories U15/U17 et les bénévoles du Football Club de l'Estuaire et du groupement Vital Estuaire Frossay.

Comment ?
Les moyens humains
Avec les jeunes, par leur participation au challenge, leur fair-play (auto-arbitrage) et le respect du règlementtoute la journée.
Avec les dirigeants, en restant responsables de leurs jeunes et en s'investissant le temps d'une rencontre pour défier l'équipe gagnante du tournoi. Exemple : Les dirigeants U15 contre l'équipe U15 gagnante du tournoi, pareil pour les dirigeants U17.
Avec les parents des catégories concernées, en donnant de leur temps pour tenir le bar (1heure) ou en cuisinant un ou deuxgâteaux qui sera vendu au profit du groupement V.E.F.
Avec des bénévoles supplémentaires prêts à adhérer au projet, en tenant le bar, la sono et en classant les équipes tout au long du tournoi.
Les moyens matériels et financiers
Le stade municipal de Paimboeuf avec son terrain en herbe qui sera divisé en quatre pour le tournoi, ses 4 vestiaires Joueurs, ses 2 vestiaires Arbitres et satribune .
Prévoir le traçage du terrain à diviser en quatre et des affichettes avec les lettres A, B, C et D.
Prévoir des constrits et des chasubles.
S'assurer auprès du propriétaire des installations mises à disposition de leur conformité avec les règles de sécurité en vigueur à la date du tournoi.
Disposer des sacs poubelle aux quatre coins du terrain.

Le stade sera équipéd'une sonorisation afin de permettre la présentation des équipes et la remise des récompenses.
Prévoir une sono, une table, une chaise, un sifflet et un chronomètre.
Prévoir des coupes et des lots.

Une table de marque sera prévue pour suivre l'évolution des scores et du classement.
Prévoir une table, deux chaises, des stylos Veleda et un tableau.

Le bar servira à...
tracking img