Projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale

DF5
Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé ou personnalisé

Session 2011/2012

SOMMAIRE

INTRODUCTION page 1

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION page 1

LE CHOIX DES PERSONNES pages 2-3


PRESENTATION DE Mr S. page 3

PROJET DE VIE DE Mr S. pages 3-4

PRESENTATIONDE Mme V. pages 4-5

INTRODUCTION

Je m’appelle Sabrina, j’ai 30 ans, je suis en reconversion professionnelle auparavant j’étais hôtesse de caisse depuis j’ai arrêté pour faire la formation d’auxiliaire de vie sociale. Depuis février 2010 à juin 2010 j’ai obtenu 4 modules du DEAVS, en mai 2011 j’ai pu obtenir un financement pour finir les deux modules restant.
J’ai choisit de suivrecette formation pour obtenir mon diplôme afin de gérer ma vie professionnelle, et ma vie privée avec plus d’indépendance.
Au cours de mes formations et durant les stages j’ai beaucoup appris quant à la connaissance de la personne âgée et/ou handicapée, je me suis adapté à chacune d’elle.

Présentation de l’association

Cette association comporte deux services : un service d’accompagnement àla Vie sociale (SAVS) incluant un Service Auxiliaires de vie où j’ai effectué mon stage pratique et un service d’accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés(SAMSAH).
Il s’adresse à toute personne âgée de plus de 20 ans et dont la déficience motrice est prédominante et non liée à l’âge.
Leur mission est de contribuer à l’insertion des personnes en situation de handicap moteur en milieu devie ordinaire grâce à un accompagnement médico-social personnalisé. Leur service ont un agrément de 60 places.

Présentation des équipes :
La Directrice est secondée par un chef de Service et un Responsable Infirmier.
Ce service se composent en quatre équipes :
-Une équipe administrative : Secrétaire de direction, employés administratifs, comptable.
-Une équipe sociale : assistantessociales, éducateur spécialisé, conseillère en économie sociale et familiale, psychologue.
-Une équipe médicale et paramédicale : médecin,infirmiers, aides-soignants, ergothérapeutes, psychologue
-Une équipe d’Aide Humaine : technicien administratif, auxiliaires de vie dont je dépend.

Le choix des personnes aidées

Pourquoi j’ai choisi Mr S.

Mr S. et moi avions les mêmes souvenirs ,étantplus jeune il est allé deux fois en vacance en Guadeloupe, au même endroit où je suis allé avec ma famille, il aime beaucoup parler de cette île, raconter ses souvenirs et je prends plaisir à ces récits.

Pourquoi j’ai choisit Mme V.

Mme V. aime discuter, rire, comme moi elle adore la Guadeloupe parce qu’elle y est allé plusieurs fois en vacance et qu’elle adore cet endroit elle a trèssouvent envie d’y retourner.

Quand je les rencontrés la première fois, ils étaient accueillants, ils étaient au courant de mon arrivée à leur domicile, je me suis présenté en tant que stagiaire. Après quelques jours d’interventions, la relation est établie.

Présentation de Mr S.

Mr S. âgé de 67 ans vit seul à son domicile à Levallois, sa ville qu’il aime et où il a grandi. Avant iltravaillait dans les pompes funèbres.Il a une seule sœur qui vit dans le Sud de la France et a une chatte qu‘il adore, les intervenants de Mr S. sont: l’auxiliaire de vie le matin à 10h jusqu’à 14h et le soir 1h pour le repas et le coucher, pour le week-end : de 10h à 12h et 1h le soir, le kinésithérapeute qui vient 3 fois par semaine, l’infirmière qui vient tous les jours, la pédicure pour les soins de sespieds. Mr S. est sous tutelle de l’état.
Son logement se situe au rez-de-chaussée, il est composé d’une pièce principale, de la cuisine et d’une salle de bain avec toilette.
Son comportement avec les autres : Mr S est têtu, il faut être très patiente, il faut parfois lui expliquer l’intérêt pour certaine chose, avec moi qui est de nature patiente il est agréable je suis à son écoute, il aime...
tracking img