Projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REFLECHIR A SON PROJET
ou comment construire en étant bien conseiller?

Cahier de recommandations architecturales et paysagères - Commune de La Tronche (38) - Mars 2007

35

DEMARCHE DE PROJET
La réalisation de votre projet d’habitat relève d’une démarche de projet faisant intervenir des partenaires multiples : vous en tant que maître d’ouvrage, le maître d’oeuvre (architecte ouconstructeur), la mairie, les entreprises etc... Depuis l’idée initiale, un long processus s’amorce : définir les bases de votre projet, le concevoir sur plan et enfin le réaliser concrètement.

CONCEVOIR
Architecte ou constructeur ?
La méthode de conception du projet sera sensiblement différente selon que vous choisissez de travailler avec un architecte ou avec un constructeur. L’architecte joue unrôle important à cette étape en vous aidant à orienter votre projet, en complétant le programme défini et en le précisant. L’architecte transcrit ensuite en dessins, en croquis et en plans vos idées. Par la suite, il restera un intermédiaire précieux qui gèrera les relations avec les autres partenaires. Le projet sera le fruit d’un travail commun qui aboutira à une maison unique ayant son caractèrepropre. Le travail du constructeur consiste à vendre et à faire construire des projets clé en main. Même si le rôle du constructeur a évolué ces dernières années et que les plans peuvent être davantage adaptés aux besoins et au site, la maison proposée reste un objet manufacturé qui suit les cours du marché et les modes architecturales.

REALISER
Le suivi des travaux
Travail avec un architecte: Le maître d’ouvrage devra passer un contrat à part avec les bureaux d’études techniques et entreprises chargés des travaux. L’architecte sera mandataire et assistera le maître d’ouvrage pour l’encadrement du chantier. Travail avec un constructeur : Ce dernier regroupe toutes les compétences dans un seul contrat. Le maître d’oeuvre vérifie l’avancement des travaux, organise et dirige lesréunions de chantier, examine la conformité des réalisations avec les documents de projet. A la fin du chantier, le maître d’oeuvre assiste le maître d’ouvrage pour la réception du chantier. La réception est le point de départ des garanties.

DEFINIR
Les besoins
Identifier vos besoins et vos attentes par rapport à l’organisation de votre future maison.

Les garanties
Etablies par la loi, elles sontidentiques pour tous. A compter de la réception du chantier, le maître d’ouvrage bénéficie - d’une garantie d’un an dite de «parfait achèvement» : enduits, menuiseries, finitions... - d’une garantie de deux ans dite de «bon fonctionnement» : équipement technique de type chaudière, électricité... - d’une garantie de dix ans dite décennale concernant le gros oeuvre : maçonnerie, charpente...

Lesite
Habiter c’est prendre des repères sur les lieux. Eviter de plaquer un projet clé en main sur un terrain auquel il n’est peut-être pas adapté. Faites mûrir votre projet en fonction du site choisi.

L’esquisse
Il s’agit d’un ensemble de documents, de schémas et de croquis qui traduit le programme et le parti architectural global sans aborder les détails.

L’avant-projet
Sous formesommaire (APS) ou détaillée (APD), ce document précise la composition générale de l’ouvrage, en plan et en volume, et donne une estimation globale du coût des travaux.

Les assurances
En tant que maître d’ouvrage, vous êtes tenu de souscrire une assurance dite «dommage ouvrage» qui servira de relais avec l’assurance du constructeur en cas de dommage concernant la garantie décennale. Les risques dedégradations et de vols sur le chantier doivent être couverts par les entreprises. Après réception, la maison est assurée de façon classique.

Les «impondérables»
Prendre en compte en amont les contraintes financières, techniques ou juridiques (Le PLU) avec lesquelles le projet devra être conforme. Exemple : Dès le choix du terrain, consulter le PLU en mairie.

Le projet
Il s’agit d’un...
tracking img