Prokofiev

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sergueï Sergeievitch PROKOFIEVcompositeur russe - Sontsovka 23 avril 1891 - Moscou 5 mars 1953
Ayant reçu de sa mère, pianiste, les premières notions musicales, Prokofiev montre des dispositionsétonnamment précoces pour la composition. Le jeune compositeur Glière lui enseigne les bases de l’harmonie.

1904 Il entre au conservatoire de Saint Pétersbourg et y est l’élève de Liadov en harmonie,de Winckler puis de Essipova en piano, de Vitol en composition, de Rimski Korsakov en orchestration, de Tchérepnine en direction d’orchestre. Il s’impose rapidement en tant que pianiste,impressionnant ou choquant le public par sa puissance et sa technique.
1914 Il se présente avec succès au concours Rubinstein de piano et y joue son 1er concerto ; dans cette œuvre, ainsi que dans sa 2ème sonatepour piano, son goût pour la carrure rythmique et pour les harmonies âpres se précise. C’est l’époque également de Sarcasmes pour piano et du 2ème concerto, toujours pour piano (qui provoqua unscandale mémorable).
A l’occasion d’un voyage à Londres, Prokofiev rencontre Diaghilev qui lui commande un ballet qui deviendra la Suite scythe, œuvre d’une violence rarement atteinte.
1916-17 Il achèvele Joueur, opéra d’après Dostoïevski, écrit ses 3ème et 4ème sonates pour piano, son 1er concerto pour violon, les Visions fugitives pour piano et sa Symphonie classique.
1918 Il part pour lesEtats-Unis et écrit l’Amour des trois oranges, opéra.
!:
1920 Il séjourne en France et rencontre Stravinski, Poulenc, Milhaud, de Falla, Ravel...
1921 Création de l’Amour des trois oranges (Etats-Unis),de Chout (Paris), ballet commandé par Diaghilev et du 3ème concerto pour piano.
1923 Mariage avec Carolina Llubera-Codina, d’origine mi-russe, mi-espagnole.
1924-25 Avec la 2ème symphonie, Prokofievaborde l’esthétique constructiviste.
1927 Création de son ballet Le Pas d’acier ; il achève un opéra, l’Ange de feu et à partir de son matériau thématique, commence sa 3ème symphonie.
1928...
tracking img