Prologue "art" de yasmina reza
Serge est un homme aisé, ne roulant pas sur l’or, mais ayant fait l’acquisition d’un tableau du peintre Antrios, peintre reconnu, selon lui.
Les questions qui se posent ici, en scrutant ces trois personnages, pourraient être les suivantes : Comment peut-on définir la valeur de l’art contemporain ? Peut aimer l’invisible ? Ou encore, un monochrome peut-il être apprecié pour ce qu'il dégage ? Tout ce qui se passera dans cette pièce, que se soit des rires forcés, sarcastique ou pire encore, si le ton monte, l'aquisition du tableau ,vous verrez, en sera la source.
Le cynisme et l’insensibilité de Marc, le snobisme de Serge, et la tolérance de Yvan vont entraîner une déchirure autour de ce tableau.
Afin d’atténuer la gravité de cette situation, nous n'allons pas parler de déchirure entre ces 3 amis qui s’aiment de façon amicale, mais plutôt d’un débat. Un débat intelligent dans lequel chacun exposera son avis autour de ce monochrome qui aura ruiné notre ami Marc
D'un côté, nous avons Serge. Serge tient à son ami Marc même s'il se demande en vain comment a-t-il pu se ruiner pour un tableau dans lequel il ne semble rien voir.
De l'autre, Marc qui ne comprends sa réaction par rapport à ce tableau, qui est, à ses yeux, bien plus qu’un simple tableau blanc dans lequel nous pouvons apercevoir des lignes.
Et au milieu, Yvan, un personnage mi figue mi raisin qui ne sait de quel côté se pencher et préfère rester neutre afin de ne pas contrarier ses précieux amis. Pourtant c’est ce qui va se passer.
L'oeuvre de Antrios va-t-elle déchirer ce trio, ou, au contraire, va-t-elle révéler en eux les sentiments qui les unis