Prologue "art" de yasmina reza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (334 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sachez que le tableau "blanc", d’un peintre côté, peut faire des siennes, bien que celui-ci soit peu connu par des personnes modestes tel que Yvan et Serge.
Serge est un hommeaisé, ne roulant pas sur l’or, mais ayant fait l’acquisition d’un tableau du peintre Antrios, peintre reconnu, selon lui.
Les questions qui se posent ici, en scrutant ces troispersonnages, pourraient être les suivantes : Comment peut-on définir la valeur de l’art contemporain ? Peut aimer l’invisible ? Ou encore, un monochrome peut-il être apprecié pour cequ'il dégage ? Tout ce qui se passera dans cette pièce, que se soit des rires forcés, sarcastique ou pire encore, si le ton monte, l'aquisition du tableau ,vous verrez, en sera lasource.
Le cynisme et l’insensibilité de Marc, le snobisme de Serge, et la tolérance de Yvan vont entraîner une déchirure autour de ce tableau.
Afin d’atténuer la gravité de cettesituation, nous n'allons pas parler de déchirure entre ces 3 amis qui s’aiment de façon amicale, mais plutôt d’un débat. Un débat intelligent dans lequel chacun exposera son avisautour de ce monochrome qui aura ruiné notre ami Marc
D'un côté, nous avons Serge. Serge tient à son ami Marc même s'il se demande en vain comment a-t-il pu se ruiner pour untableau dans lequel il ne semble rien voir.
De l'autre, Marc qui ne comprends sa réaction par rapport à ce tableau, qui est, à ses yeux, bien plus qu’un simple tableau blanc danslequel nous pouvons apercevoir des lignes.
Et au milieu, Yvan, un personnage mi figue mi raisin qui ne sait de quel côté se pencher et préfère rester neutre afin de ne pas contrarierses précieux amis. Pourtant c’est ce qui va se passer.

L'oeuvre de Antrios va-t-elle déchirer ce trio, ou, au contraire, va-t-elle révéler en eux les sentiments qui les unis ?
tracking img