Prologue rabelais gargantua

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  • Publié le : 27 juin 2010
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Effet comique
Apostrophe du début : identifie les lecteurs à des "buveurs" défigurés => élite sous le signe du vin, de la laideur => impression de moquerie, public choisi tourné en ridicule
figurede style : passage du coq à l'âne : passage apostrophe-Platon-Silènes => emboîtement de comparaisons sans liens logiques.
Exagération : comparaison Socrate-pelure d'oignon. Mélange de registres :décalage entre Socrate et la pelure.
Fatrasie (énumération)
• Enumération des chimères sur les Silènes, des défauts et des attitudes de Socrate, des conditions sociale : Rabelais semble oublier laphrase
• Enumération des œuvres de Rabelais : mélange registres : scato, grivois, culinaire => P et G livres non sérieux : semble faire pub
• proverbe, fin du 2ème paragraphe : mélange figure laphilosophique de Socrate et un proverbe populaire
Sous cette apparence burlesque se cache du sérieux.
Sérieux
Plan
• Construction rigoureuse
1er paragraphe : dualité aspect des Silènes : laides àl'extérieur et sérieuse à l'intérieur. boîte : comparant d'un comparé : Socrate, lui-même comparant d'un comparé : le livre. Socrate : dualité (vertueux et laid)
2ème paragraphe : dualité du livre :derrière aspect burlesque, intentions sérieuses=> livre comparé aux Silènes (comparaisons emboîtées)
• opposition entre intérieur et extérieur mise en valeur par une énumération (aspects philosophique deSocrate opposé à l’aspect moral) et par des comparaisons
Unité du passage
• 1er paragraphe : passage descriptif (à visée argumentative) 2ème paragraphe argumentatif (connecteurs logiques)
•métaphore filée : la boîte qui unifie prologue => insiste sur le fait que le contenu est différent du contenant
Références antiques : Platon et Socrate. Livre comparé à Socrate (modèle de pensée etd'humanité) : vocabulaire hyperbolique => c'est un modèle et un idéal.

Culte du paradoxe
Statut du prologue paradoxal : interne ou externe, ludique ou stratégique.
Figure du lecteur
• interne ou...
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