Prolongement mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Prolongement Informatique TD 2 :

Mercatique stratégique : Le marketing stratégique permet de fixer des objectifs marketing (produits, marchés,..) pour ledéveloppement des marchés de l’entreprise en s’appuyant sur les résultats d’études et d’analyses.

Mercatique opérationnelle : Le marketing opérationnel désigne l’ensemble destechniques marketing mises en œuvre sur le court / moyen terme et permettant d’atteindre les objectifs définis dans le domaine du marketing stratégique. Les actionspromotionnelles, publicitaire et de marketing direct appartiennent, entre autres, au domaine du marketing opérationnel.
Plan de marchéage : Le plan de marchéage regroupel’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.
Les décisions et actions relativesau plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont :
la politique produit
la politique de prix
la politique de communication
la politique dedistribution
Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion,Placement). Des "P" complémentaires (People, Process, Physical support) ont parfois été proposés pour élargir le champ du marketing mix, mais on peut considérer qu’ilsétaient déjà inclus dans les 4 P initiaux.
La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Les décisionsprises au sein des différentes variables ou politiques sont interdépendantes et doivent être cohérentes.
Le plan de marchéage est appelé en anglais marketing mix.
tracking img