Promenade sentimentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Promenade sentimentale

Ce poème "Promenade sentimentale" fait partie de la troisième section "Paysages tristes » des Poèmes Saturniens, premier recueil de poèmes de Verlaine fortement imprégnéde son amour rejeté pour sa cousine Elisa Moncomble. Dans ces 16 vers, poète et paysage partagent les mêmes souffrances comme s'il n'y avait pas de séparation entre le moi du poète et le monde. Lepoète fait une promenade souvenir, en solitaire. Il regrette l'absente dont il restitue imaginairement la présence en assimilant la "brume" à un fantôme, un spectre, souvenir d'une défunte. La promenadesentimentale est une promenade funèbre, en fin de jour, à travers un paysage aquatique qui lui renvoie son image.

I) Originalité du paysage

1) Paysage impressionniste

Le paysage qui estune réalité va prendre une apparence irréelle presque abstraite au soleil couchant. Il y a une transfiguration du réel qui peut être comparé à l’impressionnisme. Il y a un mélange d’impressionsvisuelles et auditives qui rend le paysage flou, imprécis tout comme les tableaux d’impressionnisme.
-impressions auditives : mélange de bruits réels et de bruits imaginaires.
-impressions visuelles :paysage étrange, flou, « laiteux », couleurs vagues, petites impressions de lumière « luisaient ».

2) Paysage état d’âme
La tristesse du paysage reflète celle du poète de manière symbolique,comme le reflet d’un miroir.
-« soleil couchant », « mélancolique », « suprêmes » : les derniers rayons de soleil avant la nuit, c’est beau, c’est romantique donc c’est triste.
-Les saules pleureursreprésentent le chagrin.
-Certains adjectifs traduisent l’angoisse du poète : « blême » qui se traduit dans le paysage par « tristement ». Le poète projette sa tristesse sur les roseaux.
-Lessarcelles sont un couple d’oiseaux qui ont la chance d’être à deux, ils symbolisent par opposition la solitude sentimentale ou affective du poète.
-Le paysage est humanisé, les végétaux reflètent les...
tracking img