Promotion du territoire meurthe-et-mosellan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I – Les raisons de la participation du Conseil Général de la Meurthe et Moselle au SITL

Le Conseil Général de la Meurthe et Moselle cherche à mettre en valeur la filière de la logistique sur son territoire. Suite à une étude on constate qu’il existe une niche importante à valoriser dans ce domaine en terme de développement et d’emploi dans la région. Pour ce faire nous sommes chargés de fairela promotion du département de la Meurthe et Moselle pour attirer des investisseurs dans le domaine de la logistique.
Tout d’abord il faut définir le sens du mot logistique. La logistique a pour objet de mouvementer les flux de matières, pour les acheminer des lieux de production jusqu'aux lieux de transformation, puis des lieux de transformation vers les lieux de consommation. Ceci comprenddonc la gestion du stockage et le transport.

Nous distinguons deux types d’investisseurs à attirer :
▪ Des investisseurs français
▪ Des investisseurs internationaux

Les principales caractéristiques de la cible professionnelle qui en découlent :
❖ Les transporteurs
❖ Les agents immobiliers qui proposent les bâtiments de stockage
❖ Les entreprises de stockage❖ Les entreprises de conditionnement, d’emballage, d’étiquetage…
Pour l’ensemble de ces entreprises il faut s’adresser directement aux dirigeants car ce sont eux qui décideront de s’implanter ou non en Meurthe et Moselle.

Pour ce faire, il faut tout d’abord trouver les atouts du département de la Meurthe et Moselle et les mettre en valeur pour motiver les entreprises de logistique às’y implanter.

Pour pouvoir mettre en valeur le territoire :
❖ il faut identifier les entreprises de logistique de Meurthe et Moselle et les associer à l’opération
❖ il faut distinguer les différentes formations de logistique : grandes écoles, universités, lycées…
❖ il faut également mettre en valeur les élus du département.

Comment rencontrer tous cesprofessionnels en un même lieu ? Comment prendre contact avec tous ces professionnels français et étrangers spécialistes dans la logistique ? Comment se faire connaître auprès de tous ces professionnels ?
L’idée du salon regroupant tous les professionnels de la logistique nous semble la meilleure. Pour cela, existe t-il déjà un salon de la logistique ?
Après des recherches sur Internet nousconstatons qu’il existe un salon du transport et de la logistique chaque année à Paris nommé la semaine internationale du transport et de la logistique (SITL).

Est-ce que le salon est un salon reconnu ?
Ce salon fête ses 25 ans cette année. Cela nous prouve sa bonne notoriété et sa crédibilité auprès des professionnels.
Sur le site de la SITL nous pouvons voir qu’il y a au total800 exposants pour l’année 2008, dont 30 % sont des étrangers. Cet élément concorde parfaitement aux deux types de cibles définis au préalable. De plus il s’agit d’un salon qui attire environ 25 000 visiteurs professionnels parmi lesquels 15 % sont étrangers.

Est-ce que ce salon nous permet de rencontrer les personnes qui nous intéressent ?
Les 800 entreprises spécialistes etexposantes sont découpées en 4 pôles d’activités dans lesquels il y a :
❖ services transport et logistique : grâce au développement de nouvelles activités spécialisées et un environnement en pleine mouvance, ce secteur est le cœur du salon SITL Europe. Le salon accueille les grands leaders européens mais également de très nombreuses PME du secteur ainsi que de nouveaux groupements detransporteurs qui utilisent le salon comme support de lancement. La grande majorité des grands groupes de transport et logistique du top 20 européen sont présents.

❖ infrastructures logistiques : des agences de développement, infrastructures (ports, aéroports, organismes gouvernementaux)...seront présents. Le salon présente une offre complète d'intervenants et d'organismes ayant entre autres pour...
tracking img