Promotion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Idées pour la promotion d’une entreprise
La plupart des entreprises qui réussissent disposent d'une politique de promotion qui leur permet d'influencer les comportements ou les perceptions de leurs clients, grâce à des méthodes d'information ou de persuasion. La promotion peut avoir plusieurs objectifs parmi lesquels on peut citer : le renforcement de la notoriété de la marque, l'augmentation devotre crédibilité ou du produit., l'amélioration de l'image de votre entreprise, le lancement d'un nouveau produit, etc.
Nous vous proposons ici quelques outils de promotion, du moins efficaces et à moindre coût, mais surtout facile à implémenter. En fonction de votre secteur, vous adopterez les méthodes qui conviennent le mieux à votre entreprise, à votre marché, votre profession.
1- Lacommunication événementielle
Parrainez ou organisez un événement à fort retentissement social. En associant votre marque à cet événement, vous gagnez en notoriété.
2- Les bulletins d'information (newsletters).
Les bulletins d'information constituent un excellent moyen de promotion surtout pour les banques, les cabinets conseils, les agences intermédiaires. En publiant des bulletinsd'information, ils démontrent bien de ce qu'ils maîtrisent leurs domaines et savent bien en parler. Les bulletins d'information peuvent également permettre à toute entreprise d'informer sa cible sur ses nouveaux produits ou tarifs, les différentes activités dans lesquelles elle est impliquée ainsi que de ses actions au niveau social.
3- Les séances de démonstrations.
Les démonstrations vous permettentd'attirer le public sur le lieu de vente. Elles sont pour vous une excellente occasions pour montrer aux clients comment ils peuvent utiliser le produit pour une meilleure satisfaction, pour démontrer de sa crédibilité. Un distributeur de denrées alimentaires décide d'organiser des séances de préparation de ses meilleurs produits. Il distribue alors des prospectus pour en informer le public. Ilprévoit alors d'organiser lesdites séances au moins deux fois par mois en y associant les meilleurs chefs cuisiniers de sa ville. Résultat : des foules immenses prennent part aux séances, il réussit ainsi à faire d'une pierre deux coups ; même ceux qui ne connaissaient ou n'achetaient pas étaient venus assister ; quant aux clients habituels, vous imaginez qu'ils auront appris d'autres possibilitésd'utilisation des produits et qu'ils les achèteront davantage.
4- Les séminaires.
Plus appropriés à l'approche business-to-business du marketing, les séminaires constituent l'aspect commercial des démonstrations.(magazine du multimédia). Ils sont organisés à l'intention des clients (souvent des entreprises)
Lorsque vous organisez des séminaires pensez à aux détails suivants :
* Programmezvotre séminaire à une période convenable pour la plupart des participants.
* Précisez dans la lettre d'invitation le début et la fin de l'événement, le profil des participants ainsi que le chronogramme.
* Echangez au téléphone avec chaque participant potentiel après l'envoi des lettres d'invitation.
* Pour les consultants ou professeurs spécialistes, il est toujours bon de fixer lesfrais de participations aussi chers que possible pour ainsi montrer la valeur du séminaire.
* Recueillez les réactions des participants après les séminaires.
5- Les primes
Une prime est un cadeau quelconque que vous offrez à votre client et qui lui permet de se rappeler de votre service. Il y a plusieurs possibilités parmi lesquels vous pouvez choisir : des tasse de thé, des stylos à bille,un chapeau, enfin tout ce qui peut porter le nom, le logo ou le numéro de téléphone de votre entreprise. Une entreprise sénégalaise Chocosen a offert à ses clients un package, ma foi, très original. En effet, les clients pouvaient avoir dans les magasins en un seul achat, deux produits de sa gamme plus deux cadeaux : il s'agissait de sénécao, chocolecta plus un bic et un T-shirt.
6-Les...
tracking img