Promovol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1108 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Introduction :

L'entreprise PROMOVOL est une PME créée pour saisir l'opportunité d'un marché naissant: le trafic aérien à bas coût. Filiale à 100% d'une grande compagnie aérienne, elle bénéficie de moyens financiers, matériels et humains importants, tout le nécessaire pour réussir sur un marché prometteur. L’objectif de PROMOVOL est de proposer des vols suivant descritères rigouresement sélectionnés en évitant de concurrencer sa propre compagnie mère. Elle se distinguera donc par des destinations de voyages peu couvertes, des horaires inhabituels et des passagers spécifiques.

Le problème est donc de confirmer l'opportunité du choix stratégique des vols à bas coût et plus particulièrement de rechercher un produit, un positionnement qui rende le projetviable. Disposant d'un budget de 300 000 € pour établir une étude de marché complète, il est indispensable de sélectionner le moyen le plus efficace pour récolter un maximum d’informations nécessaire à l’étude marketing.

Grâce à sa compagnie mère, l’entreprise PROMOVOL dispose de tous les moyens nécessaires à sa réussite. Un véritable succès est attendu de cette nouvelle tendance des vols àbas coût. De plus, la société dispose déjà d’une notoriété certaine due à la réputation de sa compagnie mère. Cependant, les leadeurs sur le marché des vols low-cost restent Easyjet, ou encore Ryanair

Réalisation d’une enquête de terrain

➢ Quels Objectifs ?

Le but primordial de ce sondage est de vérifier ou analyser la fiabilité du projet, en d’autres termes de conforter lacompagnie aérienne dans son choix stratégique du trafic aérien à bas coûts.
De plus, il permettra à l’entreprise de prévoir ou de modifier les décisions stratégiques à prendre.

Mieux centrer, cerner et connaître sa cible, ainsi que ses attentes, freins et motivations font également partis des objectifs visés par ce sondage.

➢ Quelles informations rechercher ?

Informations en rapportavec la problématique de l’entreprise PROMOVOL :

- Quelles seraient les personnes intéressées par le concept de vols « low-cost »,

- Les horaires de vols atypiques possibles les plus recherchés,

- Les destinations pas ou peu couvertes par la compagnie-mère les plus demandées,

Une fois le type de population à étudier trouvé :

- Quelles seraient les attentes de la population étudiéeenvers les compagnies aériennes low-cost et le prix des vols,
- Les motivations et freins des cibles visées,

➢ Quels types d’informations seront fournies ?

Des informations sur la population à étudier (comment la contacter, s’il s’agit d’une entreprise quel est son statut…), répertoriées dans une liste où se trouvent les numéros de téléphone et adresses ou encore dans des fichiersclients.

Des tableaux, diagrammes ou graphiques indiquant le nombre de passagers dans l’union européenne, comprenant des informations sur le trafic aérien européen, sur le marché des vols à bas coûts…

➢ Quelle population interroger ?

Afin d'effectuer une première restriction au niveau de la population à interroger il est important d'étudier les lieux où le questionnaire sera appliqué.• Le lieu le plus évident pour effectuer une enquête sur une probable compagnie aérienne, quelle soit low cost ou non est évidemment l'aérogare de différents aéroports comme ceux de RCG ou Orly. Différents voyageurs y circulent, homme d'affaire, touriste, personne en escale, passagers réguliers ou irréguliers, passagers de compagnies à plus bas prix que d'autres etc.

• Un autre lieuévident d'administration du questionnaire est par exemple à la sortie des agences de voyage. Des touristes ayant en leurs possession différents budgets pour leurs vacances s'y rendent afin de trouver les meilleures offres pour différentes destinations.

Sur ces différents lieux nous trouverons toutes sortes de populations : des touristes habitués des voyages en avion, des hommes d'affaire,...
tracking img