Prop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De 1928 à 1953, Staline dirige l’URSS et met en place le régime totalitarise dans lequell’état contrôle la vie économique, politique, sociale et culturelle.
Tout d’abord, Staline commence parétablir un nouveau système économique : le socialisme, en organisant la nationalisation de toutes les entreprises et la planification de l’économie : tandis que le pays était largement agricole, l’états’appuyait sur la concurrence pour améliorer l’industrie. Aussi, dans les campagnes, Staline décide lacollectivisation des terres en faisant disparaître la propriété privée, et tous les koulaks quirefusaient cette collectivisation étaient victime de la répression.
Le régime de Staline est également total au plan politique, il dirige le pays en dictateur : il possède l’essentiel des pouvoirs et dominele parti communiste. La population est surveillée en permanence par la police politique. En effet, tous ceux que Staline soupçonne de complot ainsi que des millions de soviétiques étaient exécutés etdéportés dans les camps du Goulag. Ainsi, la soumission était obtenue par la terreur. Mais en même temps, grâce à la culture et à l’art qui étaient utilisés pour vanter les mérites de Staline, celui-ciorganisait autour de lui un culte de la personnalité.
L’URSS de Staline est bien un régime totalitaire qui impose l’obéissance et la soumission au peuple soviétique par la force et qui développe lapopularité de Staline par la propagande.

De 1928 à sa mort, Joseph Staline est le seul maître de l’URSS comme Secrétaire général du Parti communiste russe seul parti autorisé. Staline vise àcontrôler l’ensemble de la société. Staline met en place une économie totalitaire (c’est-à-dire une dictature dans laquelle l’Etat contrôle la politique, l’économie et la société) qui vise à concentrer tousles pouvoirs entre ses mains. Staline ainsi devient l’objet d’un culte de la personnalité démesuré (Il met Staline dans une position divine, il est le guide infaillible de l’URSS et de la...
tracking img