Propagande et manipulation des masses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Propagande et manipulation des masses

Le terme propagande est apparu au 19ème siècle dans un contexte religieux, parce que c’est le pape Grégoire 15, qui réuni une congrégation consacrée à lapropagation de la foi.
Propagande : C’est ce qui doit être propagé. Il s’applique donc d’abord à la doctrine religieuse. Ce n’est que lors de la révolution française que le mot prendra uneconnotation politique. Puis c’est au XXème siècle que la propagande est devenue un outil largement utilisé de manipulation des foules, des masses. C’est le siècle de la propagande.
Elle a une actionpsychologique qui met en œuvre tous les moyens d’information disponibles, pour propager une doctrine, créer un mouvement d’opinion ou susciter une décision. Il n’y a qu’un enjeu qui est le pouvoir, ilfaut le conforter par des principes :
Machiavel, « la fin justifie les moyens » au 20ème siècle.
« Gouverner c’est faire croire ».
Les démocraties recours souvent à la propagandenotamment en période de crise.

I/ Dans l’univers du mensonge.

C’est à dire le monde de la désinformation, qui consiste à présenter des événements dans le but de propager un mouvementd’opinion.

A/ Les mass médias au service de la manipulation des masses.

La propagande a profité de l’essor des mass médias au 20ème siècle. Ces mass médias sont perçus par les politiques commedes instruments privilégiés d’influence des comportements. Avant, elle était appelée en France « bourrage de crâne ». Lors de la Seconde guerre mondiale, la propagande passe au stade d’industrie.Hitler créa un ministère de la propagande et de l’illustration du peuple dirigé par Goebbels en 1933 (spécialiste de la rhétorique).
« La presse doit être comme un piano ».
« La critique n’estautorisée qu’à ceux qui n’ont pas peur d’aller en camps de concentration ».
Sous le régime hitlérien, les médias sont tous contrôlés (Presse, cinéma, radio, T.V). Un journaliste, Orson Wells,...
tracking img