Propagande nazi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nazisme prône la supériorité de la « race aryenne » sur toutes les autres « races » humaines. Ce qu'il nomme « race aryenne » est en fait une notion à la fois morphologique, culturelle etreligieuse. Le « véritable » aryen est celui qui est physiquement proche du canon germanique. La croyance commune fait correspondre cette « race aryenne » à l'image d'un homme pâle, blond aux yeux bleus et deculture germanique. En réalité, les critères, bien que restreints, étaient sensiblement plus larges (notamment au niveau des couleurs des yeux et des cheveux). D'après Hitler, cette race aryenne estl'unique source de tous les progrès de l'Humanité. Seuls ceux qui ont une trace de sang aryen peuvent avoir du génie. Les autres « races » ne font qu'imiter voire, comme les Juifs, spolier ou détruirele génie humain.
Pour les nazis, les pays et territoires germanophones avaient vocation à dominer le reste du Monde (univers). Ils alléguaient à cette fin l'appartenance des peuples germaniques àune « race supérieure », les « indo-européens » (Indo-Germanisch) ou encore « Aryens », dont auraient été issus tous les génies de l’Humanité.
Cette théorie conduit Hitler et son parti au rejet de toutautre individu en premier lieu les juifs mais aussi les tziganes, les communistes, les homosexuels, les handicapés, les opposants cibles de la propagande nazie. Elle se concrétisera parl'installation dès 1933 des premiers camps de concentration en Allemagne. Cette politique ne fera que s'amplifier jusqu'à 1945 débouchant notamment sur l’extermination des juifs, « la solution finale ». Ce sontainsi plus de six millions de personnes qui périront dans les camps d'extermination hitlériens, dont une majorité de Juifs.
L’organisation de la propagande :

L’évolution de la propagande aucours du temps :

Avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir(1933)

Le parti national-socialiste des travailleurs allemands avait son officine de promotion : le« Reichspropagandaleitung der NSDAP ». C'est...
tracking img