Propagande nazie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En janvier 1933, Hitler est nommé chancelier en Allemagne. Il sort de prison où il a écrit son livre intitulé « Mein Kampf ». Il veut alors installer une dictature, manipuler la population pourarriver à installer sa politique nazie, et que son parti : Le national-socialisme devienne alors le seul et unique partie politique. Mais comment à travers l'art et les médias, les autoritésgouvernementales ont-t-elles influencé les choix politiques de la population pendant la seconde Guerre Mondiale?
Nous remarquons donc que pour cela, les nazis ont exercés un contrôle extrêmement fort sur lesmédias et l'art, grâce à la propagande et à la censure. Nous allons donc essayer de définir les moyens exacts employés.
Nous essayerons de comprendre comment la propagande a été utilisée ; dans un premiertemps à la radio, puis dans les journaux et enfin au cinéma. Puis, nous définirons plus précisément le terme de censure avec quelques exemples précis.

Le mot propagande vient du latin propagaresignifie reproduire ou bien propager. C'est l'action de diffuser et de faire connaître ou admettre une idée ou une doctrine. Son but est d'influencer l'opinion publique, de convertir des partisans à unbut commun. Mais la propagande nazie est bien particulière. Pour influencer la population, les partisans Hitlériens ont eu recours à la paranoïa, la crainte... Ils ont également crée un ministère dela Propagande en 1933 qui gère et censure la presse écrite, la radio, le cinéma, l'art...( avec Joseph Goebbels à sa tête ). Les connotations négatives qui nous viennent à l'esprit lorsque de nosjour, on parle de « propagande » sont directement associées à cette propagande nazie violente et très impressionnante. Cette propagande sera également appliquée à la France Vichyste, gouvernée par lemaréchal Pétain qui suit les idées d'Hitler. Il s'agit d'un régime dictatorial où une propagande s’installera rapidement.

Joseph Goebbels (1897-1945)
Ministre de la propagande, un ministre très...
tracking img