propagande nazie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
 AFFICHE DE PROPAGANDE NAZIE :

« ES LEBE DEUTSCHLAND !»




I- PRESENTATION GENERALE


1) Présentation de l'affiche


L’œuvre est une affiche de propagande nazie intitulée : « Es lebe Deutschland ! », ce qui signifie, « Vive l'Allemagne ! ». Sa thématique estcelle de l'Art, états et pouvoir et son domaine artistique, celui de l'art du Quotidien.



2) Contexte historique

Cette affiche a été réalisée dans les années 30 après l'arrivée au pouvoir d'Hitler (en 1933) et l'instauration de la dictature nazie. Les auteurs font très probablement partie du service de propagande du régime nazi dirigé par Goebbels. Il s'agit d'uneaffiche de propagande c'est-à-dire une affiche réalisée pour convaincre le peuple de la supériorité d'Hitler et de ses idées. Hitler a mis en place une dictature ; il concentre donc entre ses mains tous les pouvoirs et ne tolère aucune opposition.



3) Question posée par l’œuvre

La question que nous pose donc cette œuvre est : comment l'Art peut-il servir lePouvoir ?








II- DESCRIPTION DE L'AFFICHE


On peut voir sur l'affiche trois parties :-le décor fleuri, dans le style impérialiste,

-le tableau central,

-le slogan nationaliste, en bas, rédigé en écriture gothique (ancienne écriture germanique), par lequelHitler veut faire vibrer l'Allemagne blessée par « le Diktat » et par la crise économique.


En ce qui concerne le tableau central, on y trouve quatre parties :

1) au premier plan, Hitler, le Führer, représenté de 3/4, le visage, serrant le poing gauche (esprit combatif). Il arbore la Croix de Fer :distinction reçue pendant la 1ère Guerre Mondiale où il a été blessé et décoré. Il est en tenue militaire : il a une chemise brune, uniforme des SA et porte un brassard avec la croix gammée, symbole nazi. Il brandit fièrement le drapeau nazi orné de la croix gammée (la svatiska). On a l'impression qu'Hitler s'avance et qu'il va sortir du cadre. Il semble avoir un but et s'y diriger.2) derrière, on peut voir le peuple allemand lui aussi en uniforme des SA ; certains portant le drapeau nazi, d'autres faisant le salut hitlérien, le bras droit levé.


3) au centre du bandeau, on voit un aigle impérial, oiseau majestueux, symbole de puissance et depuis le Moyen-Age, symbole du Saint Empire Germanique. Un rayon de soleil passe, illuminant Hitler quiapparaît alors comme un « sauveur ».


4) enfin, au fond à gauche, on devine un fleuve, très probablement le Rhin.









III- LE SENS DE L'AFFICHE



Cette affiche porte un message à la fois idéologique et politique. C'est un message simple , facile à comprendre, à la portée de tous. Il met en image l'idéologie nazie.




1) Interprétation de la représentation d'Hitler


Hitler est aupremier plan. Il a une taille démesurée, il semble dominer : il veut montrer ainsi qu'il est le seul dirigeant et le promoteur du parti nazi (drapeau, croix gammée, uniforme). Il a un regard dur, le poing serré, une allure volontaire, déterminée. Il montre sa détermination à mener son projet pour l'Allemagne. Il guide le peuple allemand. Il veut restaurer une grande Allemagne et sa puissance.2) Interprétation du peuple allemand


On peut y voir la volonté de rassembler tous les Allemands. En effet, la masse de soldats semble suivre Hitler où il veut aller pour montrer l'adhésion sans restriction (ou l'aveuglement?) de la population à la personne d'Hitler. Ils sont prêts à se battre pour leur chef.
De plus, la population est uniformisée dans tous les sens du terme : tous...