Propagande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE

1. Ces deux documents ont étés publiés avant les J.O. de Berlin, donc vers 1936. Adolf Hitler est au pouvoir mais la guerre n'a pas encore été déclarée. Il n’a pas encore une image tyranet de dictateur.

2. L'affiche vient du Ministère de la Propagande Nazi, elle adopte donc et respecte le point de vue du gouvernement. C'est tout le contraire pour le photomontage réalisé par unhebdomadaire communiste, donc ennemi d'Hitler et des Nazis. Le point de vue adopté par celui qui a fait ce photomontage est clair : il n'approuve pas le régime mis en place par Hitler et pense que les JOsont une mise en scène censée « faire bien » et montrer que les nazis sont des « gentils ».
La première image est destinée aux américains et aux anglais, et de manière à montrer la puissance de larace Aryenne par rapport aux autres. Pour cela, Hitler a utilisé les symboles de l’Empire Romain. Le photomontage pour le journal communiste est au contraire destiné aux Allemands, comme pour lesmettre en garde de ce qui se passe.

3. Sur la photo nous pouvons voir le logo de JO, en haut de l'affiche. Juste en dessous se trouve un homme, visiblement très musclé, avec une couronne de lauriers surla tête, un peu comme une statue datant de l’Antiquité. Il est probablement torse nu et a le bras droit levé. En dessous, il y a deux chars, tirés par deux chevaux. Sur l'un des chars on aperçoit unhomme debout, avec un étendard à la main sur lequel on reconnaît la forme d'un aigle, symbole de l’Empire Allemand (avec la croix gammée).
L'affiche montre clairement la suprématie de la Race Aryenneet de l’Allemagne sur le reste du monde. La couronne de lauriers montre la force et l'invincibilité, et ornait la tête des héros et vainqueurs durant l’Antiquité. L'aigle est le symbole de l'Empire,de la puissance également.

4. Le photomontage nous montre Goebbels (Ministre de la Propagande) avec un corps d'enfant, portant un haut avec un aigle imprimé dessus, un drapeau nazi dans une main...
tracking img