Proper marilhat au sein de l' orientalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Prosper Marilhat ( 1811 – 1847 )

Gautier : «  le teint naturel disparaissait sous une accumulation de couches de hâle, et ressemblait à du cuir de Cordoue […] Dont les yeux semblaient avoir gardéle reflet d' un ciel plus lumineux et la flamme d' un soleil plus ardent. »

Il est né en Auvergne, fils d' un haut notable qualifié de Banquier, il grandit dans le château de Sauvagnat. Safamille étant installé a Thiers il tenta une carrière de commerciale dans la coutellerie mais cela ne lui convient pas il abandonna très tôt cette idée.

Il intègre l' atelier de Camille Roqueplan àParis en 1829 a 18 ans. Il expose pour la première fois au Salon de 1831 un paysage d' Auvergne.

C' est sont intérêt pour les grands classiques et sa grande précision ( en effet on le surnomme leprécis) qui le fit remarquer au baron Von Hügel Botaniste, politicien et soldat qui l' engage dans une expédition scientifique au Proche Orient. Ils partent en avril 1831 pour la Grèce , puis l' Égypte. Ilse rendra seul en Syrie, au Liban et en Palestine avant de retourné en Égypte. Mais il refusera d' accompagner le Baron en Inde, il se prend de passion pour l' Égypte. En 1832 il peint des portaitdes notables d' Alexandrie et des décors pour le théâtre d' Alexandrie avec ce qu' il a gagner il prolonge son séjour jusqu'en 1833 il explorera le delta du Nil puis il rentre a Paris en 1833 a bord dusphinx qui transporte l' obélisque de Louqsor.

Il rapportera en France de nombreux album dont il tirera ces compositions a venir.

Au salon de 1834 il expose , La Place de l'Esbekieh et lequartier copte au Caire , (image ) ce tableau sera perçut comme le tableau fondateur du Paysage orientaliste. En effet pour Gautier il amorce la rupture avec les scènes historiques inspiré d' une Grèceidéale de l' Arcadie antique peuplé par la mythologie «  Je le vois encore cet énorme caroubier au tronc monstrueux pousser dans l' air chaud ses branches entortillées comme des nœuds de serpent...
tracking img