Propos alain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Est-ce parce que la société l'ordonne que nous agissons moralement ? On pourrait être tenté de le croire dès lors que la conduite morale est l'objet d'une éducation. Pourrait-on d'ailleurs parler debien et de mal en dehors de toute vie sociale ? Et n'est-ce pas le souci de bien s'intégrer à un groupe qui pousse aux efforts nécessaires pour vaincre ses tendances égoïstes ? C'est contre cettefausse évidence qu'écrit Alain. Admettre que les impératifs moraux soient des impératifs sociaux reviendrait en effet à les relativiser : l'intérêt de la société évolue au gré des circonstances, et ce quiparaît louable aujourd'hui deviendrait condamnable demain.

Étymologiquement, le terme « morale » vient du latin mores qui signifie "relatif au moeurs". La morale telle qu'elle se définittraditionnellement est un ensemble de règles de conduite et de valeurs au sein d'une société ou d'un groupe. L'exigence morale détermine ce que l'on doit faire. Mais peut-on néanmoins réduire toute moralité àune convention, à une dimension relative? Ne peut-il y avoir des règles de morale universelles ?
C'est la société qui nous forme moralement. " Notre conscience morale est son œuvre et l'exprime;quand notre conscience parle, c'est la société qui parle en nous." (L'éducation morale) De plus, cette voix a un ton de commandement et la morale est vécue comme autorité à laquelle on ne peut échapper.Mais si les règles qui régissent l'exigence morale, les notions de bien et de mal sont relatives alors comment les hommes de différentes cultures peuvent-ils s'entendre? La morale a-t-elle encore unsens ? L'exigence morale comme donnée de la raison "Je dis que le respect de la vie d'autrui n'est pas un devoir social, attendu qu'il existe indépendamment de l'existence ou de la nature d'unesociété quelconque. " Alain. Il existerait au contraire certaines exigences morales qui sont indépendantes de toutes cultures et applicables en tout temps et en tout lieu. Prenant cette réflexion comme...
tracking img