Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Devoir de Philosophie
Alain, « Propos » 1924
1. L’auteur affirme que les animaux n’ont pas de passion car ils agissent sans réfléchir.
Ils ne peuvent s’opposer à leur colère, àleur peur.
Leurs actions sont automatiques, ils n’ont pas de conscience.
Le problème que soulève l’auteur est que l’homme peut aussi agir en se débarrassant de sa conscience morale.2. Dans l’emportement, l’homme a un comportement analogue à celui de l’animal.
« Il arrive que, dans les terreurs paniques, l’homme est emporté comme une chose. Sans hésitation, sansdélibération, sans égard d’aucune sorte. Il ne sait plus alors ce qu’il fait. »
Sous l’effet de la colère, de la peur ou de certains désirs, l’homme réagit plus par pulsions que parémotions.
Mais, l’homme, contrairement aux animaux peut douter : « le réveil vient toujours après le doute » , la conscience apparaît après.
L’homme peut contrôler ses élans, il peut direnon, il peut contredire ses passions car il est libre.
L’homme a des passions car il est libre.
3.Un mouvement irréfléchi se fait par instinct ou pas routine , sans prendreconscience de ce que nous faisons.
Par contre, c’est la conscience qui nous incite à la passion en nous faisant apparaître un objet ou une activité comme une source de satisfaction.4.« Celui qui suit la passion n’a point de passion » : si nous avons une passion et que nous la suivons sans se poser de questions, c’est que nous n’avons pas véritablement de passion puisque nousn’avons pas conscience de ce qu’est réellement l’objet de notre passion.
5. Le scrupule est une hésitation, une difficulté à agir sans tenir compte des aspects particuliers d’une situation.L’animal agit sans scrupule, l’homme, lui, suit sa conscience.
Ici, la conscience nous permet de douter, de se remettre en question.
La conscience est ce qui analyse les...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Sujet d’étude 5 • Pôles de puissance et espaces dépendants
Fiche 16 : Nike : une firme transnationale sans usines
Nike ne possède aucune usine. Où sont alors fabriqués les produits de la marque ?
1. Les fonctions de direction au Nord
Document 1
Le système Nike
Née en 1968 dans l’Oregon (États-Unis), à partir d’une petite entreprise spécialisée dans la chaussure de sport, Nike est aujourd’hui une firme transnationale. Sa grande nouveauté stratégique est de sous-traiter...
...Pourrait-on d'ailleurs parler de bien et de mal en dehors de toute vie sociale ? Et n'est-ce pas le souci de bien s'intégrer à un groupe qui pousse aux efforts nécessaires pour vaincre ses tendances égoïstes ? C'est contre cette fausse évidence qu'écrit Alain. Admettre que les impératifs moraux soient des impératifs sociaux reviendrait en effet à les relativiser : l'intérêt de la société évolue au gré des circonstances, et ce qui paraît louable aujourd'hui deviendrait...
...Cécile T°S1
ALAIN, PROPOS SUR LE BONHEUR
Dans Propos sur le bonheur, Alain ouvre la question du devoir d’être heureux, en évoquant une notion de reconnaissance envers ceux qui le sont, ainsi qu’une nécessité pour le bonheur de notre entourage.
Bien plus qu’une satisfaction de tous nos désirs, être heureux est-il un devoir envers les autres ?
Selon l’opinion commune, nous devons être heureux pour nous même, afin d’être épanoui. Mais...
...DM de Philosophie n°1
Nous sommes en présence d’un extrait tiré de Propos sur le pouvoir, d’Emile Chartier, dit Alain philosophe français du XIXème siècle qui traite sur la prise de conscience et la connaissance de soi. Alain soutient la thèse selon laquelle, la conscience que nous avons de nous même est loin d’être parfaite et infaillible et peut nous tromper sans que l’on s’en aperçoive. En effet, la conscience de soi n’est pas nécessairement...
...
Alain (Émile Chartier) (1868-1951)
Propos sur le bonheur
Un document produit en version numérique par Robert Caron, bénévole,
professeur de lettres à la retraite du Cégep de Chicoutimi
Dans le cadre de la collection:
"Les classiques des sciences sociales". Site web:
http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html
Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":40723699,"categoryName":"Sciences Cognitives","categoryParentId":"12","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":2,"pageRange":"1-2","totalPages":2}},"access":"premium","title":"\u0022Propos\u0022 de alain","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Propos-De-Alain\/15994.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}