Propos Du Pape

6542 mots 27 pages
Pluralisme éthique, Trimestriel, Vol. I/n°3, du Centre EuroCebadac, 2010.
Requête d’un européen d’origine africaine
=======================================================================================

EN MARGE DES PROPOS DU PAPE SUR L’USAGE
DES PRESERVATIFS EN AFRIQUE: Notre temps a besoin de chrétiens responsables, à l’esprit éclairé et critique, afin de ne plus se tromper de débats, en ce moment de déconstruction de vérité et de la réalité car, tout chrétien est un cible et un exutoire à la fois, pour certains malins !
(EN ANNEXE, L’EXTRAIT DE CETTE PARTIE DE L’INTERVIEW DU PAPE BENOIT XVI
QUI FAIT DEBAT POUR AVOIR ETE RETIREE DE SON CONTEXTE)

Par
Muzigwa KASHEMA Justin-Gr. (*)
Résumé
Qu’est-ce qui fait plus de dégâts aux peuples africains entre les modèles économiques qu’on leur impose, le soutien aux forces rebelles qui violent et tuent les personnes fragiles, l’imposition des prix aux matières premières et aux céréales de l’Afrique (Ugeux, 2006 et Ziegler, 2008), l’achat des terres agricoles africaines pour nourrir les pays riches, le refus des industries pharmaceutiques de distribuer des rétrovirus à prix réduit, les migrations sélectives et des jeunes qui se font jeter aux requins ou les déclarations du Pape ? Si tout d’un coup ces médias éprouvent de la compassion pour ces africains, qu’attendent-ils pour s’acharner aux multinationales et leurs pays respectifs responsables de ces exploitations éhontées? Au fait, l’argent ne fait plus la joie de ces riches et autres ultralibéralistes car, ils en ont même de trop ! C’est plutôt quand ils assistent à plus de misère, à plus de souffrance des malheureux, des plus démunis, des plus fragiles qui fait leur joie ! D’ailleurs, ne dit-on pas qu’ il y aura toujours des vautours, autour des cadavres !
Les déclarations du Pape gênent certains et énervent d’autres. Un adage africain ne dit-il pas : « On ne jette des pierres que sur un arbre qui porte des fruits ». Peut-on s’imaginer un seul instant qu’il y ait un

en relation