Proposition de mise en scène de l'acte iii scène 3 de l'illusion comique de corneille
L’Illusion Comique de Corneille est une pièce formidable à monter pour un metteur en scène. Elle fourmille de richesses, et offre un théâtre hors du commun qui laisse un bon travail à la créativité. Elle comporte aussi de nombreuses difficultés telle la fonction du théâtre dans le théâtre ; des soucis qu’il faut résoudre. L’Illusion Comique est une pièce sur le théâtre, et le metteur en scène doit en tenir compte.
Nous sommes à l’Acte II, scène 3. Nous avons déjà passé l’acte I, où Pridamant rencontre le magicien Alcandre. Celui-ci l’a emmené dans sa grotte afin de lui montrer la vie que son fils mène désormais, fils que Pridamant recherche depuis des années. Il découvre alors, grâce aux tours du sorcier, l’existence et les périples de son fils, Clindor. Ce dernier est devenu le valet du capitaine Matamore, qui courtise la belle Isabelle, sans savoir que son valet est lui aussi épris de cette charmante jeune fille qui lui rend d’ailleurs sa passion. Celle-ci repousse donc les autres hommes, dont un certain Adraste…
Dans la scène 3 de l’Acte II, Adraste est alors repoussé par Isabelle, qui dit le haïr. C’est une scène très intéressante c’est la première fois qu’Isabelle apparaît, et elle se montre très sulfureuse et elle sait ce qu’elle veut. Mais comment intégrer cette scène au reste de la pièce ? Quel intérêt possède-t-elle ? Faut-il partir, en tant que metteur en scène, sur la piste du magicien réel ou du charlatan ? Enfin, que faire des personnages sur le plateau ? Quels déplacements, relations, confrontations ?
Adraste vient trouver Isabelle afin de récolter les fleurs de son amour. Il lui fait la cour depuis assez longtemps, il s’est « plié en quatre » pour elle, il veut désormais sa récompense. Mais malheureusement, il a beau avoir faire des monts et merveilles, Isabelle se