Propuls bv 2 racing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Politique en France au cours du 19e siècle

Le 19e siècle en France est une période de profonds changements et d’instabilité politique. Cours sur la France dans la première moitié du 19ème siècle, le cours est centré sur l'aspect politique. Les fondements de la vie politique française au 19ème siècle sont de faits établis avant 1815. Les fondements et les formes de la vie politique se sontdéfinis entre 1789 et 1815, c'est-à-dire dans la période révolutionnaire. Différents points de vue sont abordés, et un complément définit brièvement les forces politiques du 19ème siècle. L'instabilité de la France au XIXème siècle
Durant près d'un siècle la France essaie de trouver un régime politique stable sans y arriver. Faute de mieux, elle adopte enfin et définitivement la république modérée,mais au prix de quelques révolutions et de beaucoup de divisions.
1799-1815 le Consulat et l'Empire (album de photos de Napoléon 1er)
De 1800 à 1815 Napoléon Bonaparte arrête la Révolution à l'intérieur mais poursuit la guerre à l'extérieur, ce qui lui permet de conquérir toute l'Europe occidentale et de mettre en place un régime administratif très centralisé qui dure jusquà nos jours -lespréfets.
1815-1830 La Restauration
En 1815 les coalisés européens vainqueurs de Napoléon imposent les frères de Louis XVI. Louis XVIII reconnait l'héritage révolutionnaire et impérial, mais Charles X réactionnaire s'y oppose avec maladresse. Ce qui amène la Révolution de 1830.
1830-1848 La Monarchie de Juillet
Elle remplace la dynastie des Bourbons par celle des Orléans. Louis-Philippe se montrelibéral, mais en fait la grande bourgeoisie triomphe et refuse toute réforme politique et sociale en faveur du peuple. Les abus amenés par la révolution industrielle et la propagation d'idées humanitaires de penseurs tels que Proudhon et Karl Marx amène la Révolution de 1848
1848 -1852 La IIème République
Le peuple se révolte et crée de nouveau la république en essayant d'éviter les excès de lapremière, mais la bourgeoisie rétablit l'ordre (Juin 1848) et instaure une république modérée mais faible.
1852 Le Second Empire
En 1852, le neveu de Napoléon Ier devenu président de la République, par un coup d'état, instaure le second Empire. Son gouvernement est actif, belliqueux mais aussi très moderne et ouvert sur l'économie. Grisé par ses succès, Napoléon III dont l'épouse s'apellel'impératrice Eugénie, et déclare la guerre à la Prusse, battu, il est renversé en 1870. Paris se révolte et pendant trois mois est tenu par un gouvernement communiste: la commune de Paris
1870- 1940 La IIIème République
La République est de nouveau instaurée en dépit des royalistes qui ne réussissent pas à ramener le roi . On crée une république modérée qui va durer jusqu'en 1940. Les Républicains(Jules Ferry, Léon Gambettta, Georges Clemenceau ) savent concilier les réformes (en particulier l'enseignement laïque et la modération. Cependant ils attaquent l'Eglise catholique. Leur anticléricalisme qui aboutit à la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, représente une position politique que la gauche gardera jusqu'à nos jours
Au XIXème siècle la sociéte française est divisée entre :
*les républicains anticléricaux, héritiers de la Révolution,
* les libéraux partisans de la modération et de l'équilibre,
* les bonapartistes soucieux de grandeur et de pouvoir personel,
* les royalistes réactionnaires.
Tous essayèrent de s'imposer en vain et finalement la république modérée fut encore le régime le moins mauvais et le plus acceptable à la majorité.
Le XIXèmesiècle a vu beaucoup de Révolutions, en 1830, en 1848 et en 1871 (révolte de Paris avec la Commune), mais en fait c'est surtout Paris qui s'agite. La province reste calme. Les régimes se succèdent, mais c'est toujours la Bourgeoisie qui gouverne, maitresse des municipalités, du parlement et de l'administration. Elle aime l'ordre et le rétablit souvent par la force.
La grande division est entre:...
tracking img