Prosol electrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PROMOTION DE L’AUTOPRODUCTION D’ELECTRICITE PAR L’ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

Projet PROSOL ELEC – février 2010

1

PRESENTATION DU PROJET PROSOL ELEC
Introduction Le marché de l’énergie solaire photovoltaïque a connu une très forte croissance depuis la fin des années 90. L’évolution importante et continue de la production mondiale des modules photovoltaïques a permis à cetteindustrie d’acquérir une maturité technologique et une baisse continue des coûts de production des modules. Etant donnée la perspective prometteuse du solaire photovoltaïque, la Tunisie cherche à développer les applications connectées au réseau de cette technologie à l’échelle nationale surtout qu’elle dispose de conditions d’ensoleillement favorables et d’un bon retour d’expérience à travers les projetsréalisés dans le domaine de l’électrification rurale et le pompage d’eau par l’énergie solaire. A cet effet, un cadre réglementaire et incitatif a été mis en place. Ce cadre stipule: L’autorisation du secteur résidentiel et des établissements et groupements d’établissements exerçant dans les secteurs industriel, agricole ou tertiaire à produire l’électricité pour leur consommation propre à partirde l’énergie solaire photovoltaïque tout en bénéficiant du droit de vente des excédents d’énergie électrique produite à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz; La mise en place d’une prime de 30% du coût de l’investissement avec un plafond de trois mille dinars (3 000 D) par kilowatt crête de puissance et quinze mille dinars (15 000 D) par installation photovoltaïque.

-

De plus etafin d’assurer les conditions permettant la diffusion des bâtiments solaires dans le secteur résidentiel, la Tunisie a mis en place le projet PROSOL ELEC qui s’appuie sur un mécanisme incitatif inspiré de celui du projet PROSOL qui a entraîné un véritable changement d’échelle du marché du chauffage solaire de l’eau. Les avantages accordés dans le cadre du PROSOL ELEC Le mécanisme PROSOL ELECfournit un ensemble d’incitations ciblant les clients résidentiels de la STEG souhaitant s’équiper par des installations solaires photovoltaïques pour couvrir partiellement leur besoin en énergie électrique. Ces incitations consistent à :

Projet PROSOL ELEC – février 2010

2

-

Une subvention du Fonds National de la Maîtrise de l’Energie (FNME) représentant 30% du coût de l’investissement del’installation photovoltaïque et plafonnée à 3 000 dinars par kWc ; Une prime supplémentaire de 10% du coût de l’investissement accordée par le Ministère Italien de l’Environnement et de Territoire (MIET) à travers le MEDiterranean Renewable Energy Centre (MEDREC); Une participation en nature de la STEG qui consiste à la fourniture à titre gratuit d’un onduleur permettant la transformation ducourant continu fourni par les modules photovoltaïques en un courant alternatif. ; Un crédit d’une durée de 5 ans pouvant atteindre 3 000 dinars par kWc, accordé par Ettijari Bank et remboursable sur la facture STEG; Une bonification de la totalité du taux d’intérêt du crédit, soit l’équivalent d’une prime de 5% du coût de l’investissement, servie par le MIET.

-

-

-

-

Objectif duprojet L’objectif du projet PROSOL ELEC est de réaliser environ 1 000 bâtiments solaires totalisant une puissance globale de modules photovoltaïque de 1 500 kW.

Bénéficiaires admissibles au projet Est admissible au projet PROSOL ELEC, tout client résidentiel répondant aux conditions suivantes : Etre le propriétaire du local à équiper et avoir un abonnement basse tension STEG en son nom et en coursde validité ; Ayant une consommation annuelle d’énergie électrique minimale de 2 000 kWh pour les installations solaires de 1 kW et de 4 000 kWh pour les installations solaires de 2 kW; Disposant d’une équipements. surface suffisante pouvant supporter les

-

-

Projet PROSOL ELEC – février 2010

3

Puissances admissibles des systèmes photovoltaïques Conformément à la règlementation,...
tracking img