Prospection client ci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Chaque région de Madagascar recèle des végétations spécifiques constituant de véritables sources de matières premières pour l’industrie des huiles essentielles. Par l’impulsion des demandes croissantes de plantes à huiles essentielles et aromatiques sur le marché, beaucoup d’opérateur s’engagent dans la filière. Les huiles essentielles sont devenues une filière à part entière quim’a motivé de faire l’étude de marché de ce produits avec la société SIPAM à Madagascar.

DESCRIPTION DE LA SOCIETE S.I.P.A.M.

La société SIPAM (Société Industriel des Plantes Aromatiques de Madagascar)est une SARL (société anonyme à responsable limité) qui se siège à II G 23 C Ambatomaro , Antananarivo(101). Son capital est de 50.000 Euros.

Leur domaine d’activité

Leur domaine d’activitése porte sur le secteur primaire agricole dans la plantation et le secteur secondaire qu’est la transformation de ces plantes en produits à très forte valeur ajoutée des huiles essentielles.

Leurs produits

Les principaux produits sont les huiles essentielles du niaouli, le patchouli, le vétiver, le citriodora, le ravintsara et l’ylang-ylang.

Définition du projet de la société.

Le projetde la société consiste à la plantation de 600ha de terrain où il y aura 60.000 pieds de ravintsara, 1.200.000 de patchouli, 1.200.000 de vétiver, 40.000 pieds de citriodora et 55.000 d’ylang-ylang, à la distillation de ses produits et aussi les feuilles de niaouli en huile essentielle.

Motif et intérêt de la société

Au niveau marché mondial, Madagascar enregistre de très fortes demandesmais n’a aucune base productive. L’un des intérêts de la société serait de répondre les signaux pressant du marché mondial en élargissant la base productive des huiles essentielles à Madagascar.

JUSTIFICATION DE LA LOCALISATION DE LA SOCIETE

Localisation de la plantation

La plantation est localisé à 40km environ au nord-est de Brickaville au bord de la RN 2 sur la route de Tamatave, aulieu dit Manambato, une région qui à un climat tropical chaud et humide dont il amène des pluies abondantes de 3000 à 4000mm d’eau par an et qui est très favorable à la plantation de ces produits.

DESCRIPTION TECHNIQUE DU PROJET

La technique de la plantation

Les plantations sont optées pour une agriculture intensive biologique qui s’est développée pour faire face à une demande de plus enplus importante suite à la crise de la vache folle et la prise de conscience des dangers que représente l’utilisation massive des produits chimique sur l’environnement et sur la santé. Le principe est de produire des produits biologiques, sains sans apport d’élément chimiques en cours de culture (sans engrais chimique et produits de traitement).

La transformation

La technique adoptée seral’hydrodistillation (distillation à la vapeur). Elle nécessite l’utilisation d’un alambic avec une cuve, un serpentin, et un essencier. Ce procédé se repose sur le passage de la vapeur d’eau à travers le matériel végétal compacté dans l’alambic de distillation.

DESCRIPTION DES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont extraites par des plantes tout entière. Cette puissante substancearomatique se trouve dans des feuilles, les fleurs, l’écorce ou les racines d’une plante. Les huiles essentielles contiennent des concentrations moyennes de 75 à 100 fois supérieures à une décoction ou une macération d’un même organe.

Le code de système harmonise (SH4)

Les huiles essentielles sont classées dans le code harmonisée de (3301) : les huiles essentielles, déterpénées ou non, ycompris celles dites « concrète » ou « absolue », résinoïdes ; oléorésines d’extraction, solutions concentrées d’huiles essentielles dans les graisses, les huiles fixes, les cires ou matières analogues, obtenue par macération ou enfleurage ; sous produits terpéniques résiduaires de la déterpénation des huiles essentielles ; eaux distillées aromatiques et solutions aqueuses d’huiles essentielles....
tracking img