Prospection etudiant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
École du groupe EDHEC,
Accréditée Equis et AACSB.
Reconnue par l’État à diplôme visé.

Rapport de stage
2ème année
Année 2009/2010

-------------------------------------------------
Prospection espeme

Responsable de Stage : M. Steve BAILET
Etudiante : M. Eric HERENT
Nom de l’entreprise : EDHEC Business School

Sommaire :

I. Introduction 3
II. ESPEME, Bachelor du groupeEDHEC : 5
a. Historique : 5
b. Programme ESPEME 5
c. Les atouts de l’ESPEME 7
d. Objectif et résultats : 8
III. De la Prospection à la fidélisation de prospects : 10
a. Objectif : 10
b. Réalisation : 10
c. « L’égalité des chances » : 11
d. Les forums étudiants : 11
e. Les concours PASS : 15
f. Les soirées : 17
Difficultés rencontrées : 18
IV. Analyse descompétences : 19
V. Conclusion : 22
VI. Annexes 23

Introduction 
*
En tant que étudiant à l’’ESPEME, un stage d’une durée plus ou moins importante est demandé à chaque élève suivant l’année dans laquelle il se trouve. Etant en deuxième année, la durée de stage ne doit pas être inférieure à deux mois et le poste doit être orienté vers une fonction commerciale afin de comprendre les réalités duterrain.
Pour ma part, j’ai réalisé ce stage dans le Groupe EDHEC Business School tout au long de l’année scolaire. Plus précisément dans le Service Commercial Marketing du programme Bachelor du groupe EDHEC intitulé ESPEME soit Ecole Supérieur de Management de l’Entreprise.
L’opportunité d’obtenir ce stage s’est présentée des ma première année à l’ESPEME. En effet, je me suis porté bénévoleafin de soutenir le Service Commercial et Marketing lors des différents événements au sein de l’Ecole.
Ma candidature et mon affectation se sont faites assez rapidement. Après avoir déposé CV et lettre de motivation j’ai été reçu en entretien par Madame BERTHELOT au bureau du chargé de marketing ESPEME. Après une présélection parmi de nombreux étudiants, un mail m’a été envoyé ainsi qu’à neufautres candidats validant notre affectation au poste de membre l’équipe de prospection de l’année 2009-2010.
Le groupe de prospection reçoit des missions à remplir pour son école, il se doit de la faire connaitre, de la promouvoir devant les potentiels futurs étudiants et ceux à divers événements tout au long de l’année. Il nous a été nécessaire de nous servir de nos qualités d’écoute et depersuasion afin de permettre à l’ESPEME de recruter les étudiants de l’année 2009/2010 à travers le concours PASS. En effet, tout au long de l’année, nous avons participé à différents salons étudiants dans le but de promouvoir l’école et son concours d’admission. Lors du concours PASS, nous avons pour rôle d’en assurer son bon déroulement mais aussi d’encadrer les étudiants et quelques fois de soutenirles candidats qui très souvent sont stressés lors du passage des examens.
Dans l’optique de promouvoir l’école et de fidéliser les candidats ayant déjà étaient admis, différentes manifestations prennent place dans les locaux de l’ESPEME. Ces dernières commencent par des journées portes ouvertes (J.P.O) ou nous présentons l’école (établissement, programme, corps professoral). Les intéressés ayantdéjà été invité à d’autres J.P.O (IPAG, SKEMA, IDRAC) ont alors un œil critique sur l’école. Il est donc de notre ressort de les convaincre que notre institution est la plus compétente. Pour boucler la boucle, des soirées sont organisées en fin d’année à l’intention des admis au concours. Celles-ci sont de premières importance car elles confortent les admis dans leur choix final car les inscriptionsdans les écoles supérieurs s’effectuent dans les mois qui suivent.
Durant tous ces événements, l’équipe de prospection doit se montrer à la hauteur de l’image de l’école. Il est donc important d’être cohérent sur le fond et sur la forme et de donner une présentation fiable et fidèle de l’école. Toutefois, ce qui est primordial et ce qui fait la différence, c’est de montrer toutes les...
tracking img