Protection de l'enfance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ES 220
Responsabilité

Toutes les définitions du mot résponsabilité se rapportent à son étymologie latine :  « respondere » : répondre.
La responsabilité est l'obligation faite à une personne derépondre de ses actes, de remplir un engagement.
Elle se situe à un double niveau : au niveau collectif en se rapportant à la morale et au niveau individuel en se rapportant à l'éthique.
Parler deresponsabilité c'est donc s'interroger sur les différents sens du mot « répondre », sur l'engagement, l'éthique et la morale.

Être responsable c'est donc répondre : se porter garant, promettre. Il ya donc un engagement personnel à être responsable. Cet engagement s'exprime dans un contexte de valeurs morales portées par la société dans laquelle je vis. Il s'exprime également vis à visd'individus à qui je fais la promesse de les accompagner, de me projetter avec eux dans le futur. C'est dans ce double mouvement à la fois collectif et individuel que s'engage ma responsabilité :
D'unepart,répondre de mes actions c'est rendre compte à l'institution dans le respect de mes missions et des valeurs morales qu'elle porte.
D'autre part c'est répondre à l'individu et donc se situer dans laréciprocité de l'échange et de la relation en excluant la réciprocité de l'engagement qui est de mon seul fait et que je m'interdit d'exiger de l'autre pour respecter sa liberté.

La façon dont jem'engage en « répondant de » et « en répondant à » vient questionner l'éthique de la responsabilité.
L'éthique est la façon dont j'intègre les valeurs morales de ma société prescriptives et normatives pourêtre en accord avec moi-même et avec mes convictions dans le souci de l'autre. La démarche éthique consiste donc à donner du sens aux valeurs et normes qui fondent notre société pour permettre d'êtresoi dans le collectif. Dans le rapport à l'autre, fonder son accompagnement dans une démarche éthique c'est permettre au sujet de trouver sa place dans la société en se gardant bien de lui en...
tracking img