Protection des mineurs sur internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1114 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport : internet et la protection des mineurs.

[Tapez le sous-titre du document]

[Tapez le nom de l'auteur]

[Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document.]


Introduction
Souvent à l’avant-garde des usages sur le web, les jeunes sont lapopulation internaute par excellence. En 2010, les adolescents entre 12 et 17ans étaient, en moyenne, connectés a internet 16heures chaque semaine contre 14heures devant la télévision. Ils détenaient aussi le taux d’équipement en ordinateur le plus élevé avec 96% devant les 18-24ans qui eux étaient équipés a 89%.
Les menaces du web.
Pour identifier les mesures de protection des mineurs surinternet il faut évidement dans un premier temps cerner l’ensemble des menaces auxquels ils peuvent être confrontés. Si certaines sont connues depuis de nombreuses années maintenant, les nouvelles pratiques sur le web ont entrainées de nouvelle menace encore mal-cernées.
1. Exposition a un contenu choquant, ou illégal.
Selon une étude ipsos/e-enfance 30% des enfants sont volontairement ouinvolontairement exposé a des contenus choquant sur le net. Il s’agit de l’un des principal problème lié a l’utilisation d’internet par des mineurs
2. Mauvaise rencontre
La fonction d’outil de communication d’internet a toujours été très appréciée. Des chats, aux blogs, en passant par les réseaux sociaux, internet est un vaste terrain de rencontre. Discutions en temps réel, envoie d’email, partage defichier les échanges sont nombreux et peuvent parfois aboutir a une rencontre réel. L’e-mail est la deuxième activité la plus pratiquée par les moins de 25ans. 81% d’entre eux possédant une adresse. Or il ne faut pas perdre de vue que les relations par écrans interposés offre la conservation d’un certain anonymat et les dissimulations d’information sont faciles. La méfiance est donc indispensable.3. Harcèlements et pressions psychologique.
La proximité et la simplicité d’utilisation d’internet facilite le harcèlement en ligne ou cyber harcèlement. Les enfants, plus fragiles et plus naïfs sont des proies faciles pour des personnes mal intentionnés. Poussé jusqu'à un certain niveau, ces pressions psychologiques peuvent avoir de graves répercussions jusqu'à la dépression ou la tentativede suicide. Le cyber-harcèlement des pénalement punis.

4. Divulgation de données personnelles.
Cette menace découle directement des nouvelles pratiques d’internet. Avec l’avènement des applications de type facebook ou twitter, les jeunes ont pris l’habitude d’étaler leurs vie privées sur la toile. Or par définition ces informations sont accessibles a tous et donc tomber entre n’importequelle mains. Les directeurs de ressources humaine et recruteurs avouent même se servir de ces outils avant certains entretiens. De plus si l’on sait qu’internet est un media de flux il ne faut pas oublier que c’est aussi un média de stock et qu’a l’heure actuelle il est quasiment impossible de supprimer une information parue sur la toile.
5. Consommation excessive
C’est le dernier dangerd’internet. L’utilisation abusive d’internet peut entrainer jusqu'à un phénomène de dépendance et une désocialisation. On retrouve ces phénomènes chez les enfants accrocs aux jeux vidéo en ligne. Au japon il s’agit d’une vraie question de santé publique, plusieurs décès ont même été constatés.

L’ensemble de ces menace est d’autant plus important du fait que de nos jours internet est le média le plusprisé des jeunes qui y ont accès de plus en plus facilement et de plus en plus jeune. Face à la puissance de ce media, son évolution perpétuelle et la rapidité de son développement quelques protections existent.
Les solutions existantes.
Au niveau purement technique, les contrôles parentaux et divers filtrage sont facilement accessibles. Pour compléter la présence physique des parents,...
tracking img