Protection des tremis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lors de la construction de l’ossature des bâtiments d’habitations collectives notamment, les trémies d’ascenseur présentent des risques de chute et occasionnent une gêne pour la mise en place descoffrages.

Protection des trémies d’ascenseur par plate-forme auto-coiçante

La protection des trémies d’ascenseur doit être assurée, non seulement pendant la phase d’utilisation du dispositif, maisaussi pendant les phases transitoires : mise en place du matériel, relèvement, déplacement, enlèvement. La plate-forme auto-coinçante répond convenablement à ces conditions. La coordination des PPSPSdoit être assurée entre la fin d’intervention du gros œuvre et le début du montage de l’ascenseur.

NOTA
Une solution courante consistait à mettre en place un panneau de treillis soudé ancré dansle béton de dalle sur ses quatre côtés, puis à le couper au moment du montage de l’ascenseur. Ce procédé a été la cause d’accidents très graves qui se sont produits au cours de phases différentes, maissurtout au moment de l’enlèvement des treillis. II ne doit donc pas être utilisé pour les grandes trémies, telles que celles des ascenseurs. II ne peut être toléré que pour les petites trémies demoins de 1 m² et sous certaines conditions techniques.

DESCRIPTION DE LA PLATEFORME
Le matériel est constitué par deux ou trois consoles assemblées et contreventées supportant une plate-forme : • lapartie supérieure obture la trémie ; • la partie inférieure est équipée de pièces d’appui destinées à reposer sur le seuil de la « porte » d’ascenseur (appui supérieur et latéral). L’ensemble faitenviron une hauteur d’étage. Lorsque le pied du dispositif est mis en appui sur le seuil, le dispositif bascule légèrement et sa tête vient en appui sur la tête du mur opposé au seuil. Ce matériel estconstruit en métal (Fig. 1).

Fig. 1

Fiche Prévention - B1 M 04 09 - © oppbtp 2009

1

CHOIX DU MATÉRIEL
II faut choisir un matériel : • convenablement contreventé et protégé contre le...
tracking img