Protection judiciaire de la jeunesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse – Ministère de la Justice et des libertés :

La Direction de la Protection Judicaire de la Jeunesse (DPJJ) est la direction chargée, dans lecadre de la compétence du ministère de la justice, de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs (mineurs délinquants et mineurs en danger). En particulier, ses services aident à ladécision des magistrats par des mesures dites « d’investigation » permettant d’évaluer la personnalité et la situation des mineurs et assurent une prise en charge éducative pour des mineurs dans le cadrede mesures judiciaires pénales.

La DPJJ assure sur tout le territoire la mise en œuvre de ces décisions judicaires dans 1500 structures de placement et de milieu ouvert (300 structures d’Etat, 1200structures associatives habilitées et contrôlées) ayant le caractère de services sociaux et médicosociaux. Chaque année, plus de 170 000 mineurs sont ainsi pris en charge, dont prés de 92 000 mineursdélinquants. La DPJJ emploie environ 10 000 agents soit 8600 etp.

Les postes proposés se situent exclusivement dans les établissements du secteur public de la DPJJ et en particulier dans lesservices de milieu ouvert et les établissements de placement.

Structure d’accueil et cadre de la mission :

L’intégration sociale des mineurs par l’insertion scolaire et professionnelle est pour laDPJJ une des composantes essentielles de leur prise en charge.

En effet, les services organisent une prise en charge éducative structurée par des activités d’insertion (dites »activités de jour »)pour chacun des mineurs âgés de 13 à 18 ans dont ils ont la responsabilité et qui ne seraient pas accueillis en parallèle par les dispositifs de droit commun scolaires ou professionnelles.

Pourrepérer et prendre en charge ces mineurs, ils sont accueillis dans le dispositif « accueil-accompagnement » (DAA). Ce dispositif s’articule autour de trois phases (l’accueil, le bilan et l’orientation)...
tracking img